Une habitude hivernale risquée au volant
Durant les mois d’hiver, de nombreux conducteurs de Tenerife montent dans leur véhicule et, à cause du froid, optent pour ne pas enlever leur manteau. Cependant, cette pratique si commune peut affecter la sécurité au volant. La Direction Générale de la Circulation (DGT) espagnole met en garde : conduire avec des vêtements volumineux, des gants ou des chaussures inadaptées peut être motif de sanction.
Pourquoi le manteau est un danger sur la route
Bien que le Règlement Général de la Circulation n’interdise pas expressément de porter un manteau en conduisant, il existe différentes raisons pour lesquelles les conducteurs peuvent être verbalisés. “Que ce soit pour les mineurs ou les adultes, il n’est pas recommandé de voyager à l’intérieur du véhicule avec un manteau, car cela empêche le réglage correct de la ceinture de sécurité et en réduit l’efficacité lorsqu’elle entre en action”, avertit la DGT.
Porter un manteau ou une veste épaisse peut enlever de la mobilité aux bras du conducteur, l’empêchant de réagir correctement face à des imprévus pendant la circulation. De plus, conduire avec ce type de vêtements réduit l’efficacité de la ceinture de sécurité.
Ce que dit précisément le code de la route
L’article 18.1 du Règlement Général de la Circulation prévient que “le conducteur d’un véhicule est obligé de maintenir sa propre liberté de mouvements, le champ de vision nécessaire et une attention permanente à la conduite, qui garantissent sa propre sécurité, celle du reste des occupants du véhicule et celle des autres usagers de la route. À ces effets, il devra veiller spécialement à conserver la position adéquate et à ce que les autres passagers la conservent, ainsi qu’au placement approprié des objets ou animaux transportés pour qu’il n’y ait aucune interférence entre le conducteur et l’un d’entre eux”.
Par ailleurs, l’article 3.1 stipule que “l’on devra conduire avec la diligence et la précaution nécessaires pour éviter tout dommage, propre ou à autrui, en veillant à ne pas mettre en danger, tant le conducteur lui-même que les autres occupants du véhicule et le reste des usagers de la route. Il est strictement interdit de conduire de manière négligente ou téméraire”.
Vêtements et chaussures inadaptés : un double problème
Les vêtements ne sont pas le seul problème auquel les conducteurs peuvent être confrontés. Utiliser des gants épais, des bottes de montagne ou des tongs peut interférer avec le contrôle de la voiture. La DGT recommande de démarrer le véhicule, d’allumer le chauffage et d’attendre quelques minutes avant d’enlever son manteau. La température idéale à l’intérieur du véhicule se situe entre 23 et 24 degrés. De cette manière, les habitants de Tenerife peuvent conduire confortablement et sans vêtements encombrants.
Quelles sanctions pour les conducteurs ?
Les sanctions pour conduire avec une mobilité réduite sont considérées comme des infractions légères, et sont donc punies d’une amende de 80 euros. Cependant, les contraventions dépendent de l’appréciation de l’agent de police.


