conflit gestion stade gran canaria cabildo ud las palmas

Gran Canaria : guerre ouverte pour le stade insulaire

Souveraineté et intérêt général face aux pressions

Le président du Cabildo (conseil insulaire) de Gran Canaria, Antonio Morales, a tenu à rappeler que le gouvernement de l’île est souverain dans ses prises de décision et que personne ne lui dictera sa conduite, que ce soit concernant le processus de rénovation du stade de Gran Canaria ou la gestion future des installations. “Nous n’admettrons ni pressions ni chantages de qui que ce soit, car nous sommes une institution souveraine et nous déciderons en fonction de l’intérêt général des habitants de Gran Canaria et pour que puisse être assuré un service public de qualité, vocation pour laquelle le stade a été conçu”, a-t-il souligné.

Cette déclaration fait suite à l’affirmation de la présidence de l’UD Las Palmas selon laquelle le club quitterait les installations, propriété du Cabildo, s’il n’était pas attributaire de leur gestion à l’avenir.

Une décision complexe et encore ouverte

Dans un communiqué, Antonio Morales a indiqué qu’il restait encore du temps avant la décision finale et que de nombreuses formules étaient possibles pour y parvenir. “Il n’y a pas de décision définitive, mais ce sera bien évidemment nous qui déciderons quelle est la formule idéale pour le bien commun et l’intérêt général de cet espace, qui est appelé à dynamiser l’économie et l’activité sportive et culturelle, entre autres, de Gran Canaria”, a-t-il précisé.

L’ultimatum du club de football

Mercredi, le président de l’UD Las Palmas, Miguel Ángel Ramírez, avait averti que si le club n’obtenait pas l’exploitation du stade de Gran Canaria après les importantes rénovations prévues pour la Coupe du Monde 2030, l’équipe cesserait d’y jouer. Dans des déclarations recueillies par l’agence EFE, il a également assuré que le club étudiait déjà des alternatives pour disputer ses matchs ailleurs, sans révéler lesquelles “car ce n’est pas le moment”.

Un enjeu patrimonial et sportif majeur

L’enceinte de Siete Palmas est la propriété du Cabildo de Gran Canaria, qui a l’intention de mettre sa future exploitation en concurrence. Bien que la position du club soit de participer à cet appel d’offres, s’il ne parvenait pas à le remporter, il quitterait le stade où il a dû s’installer comme locataire en 2003, après avoir quitté l’historique stade Insular.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link