Une opération de sauvetage au large de La Restinga
Quatre des 275 personnes migrantes secourues ce vendredi par le service de sauvetage maritime après huit jours de traversée ont dû être transférées à l’hôpital de l’île, selon les informations du Centre coordinateur de sécurité et des urgences Cecoes 112 Canarias. Le cayuco a été repéré à environ 0,6 milles nautiques du port de La Restinga, sur l’île d’El Hierro.
Prise en charge médicale sur le quai
Une fois à terre, le dispositif sanitaire déployé sur zone, composé de personnel du Service des urgences canarien et de la Croix-Rouge espagnole, a pris en charge l’ensemble des 275 personnes sur le quai de La Restinga. Parmi elles, quatre ont nécessité un transfert vers l’hôpital d’El Hierro pour des soins plus poussés.
Intervention coordonnée des garde-côtes
L’embarcation a été secourue dans l’après-midi de ce vendredi par les garde-côtes, après avoir été détectée naviguant à faible distance de la côte. Le Centre coordinateur de l’organisme étatique, basé à Tenerife, a alors mobilisé le patrouilleur Salvamar Dipha, qui s’est rendu sur place et a procédé au sauvetage de la moitié des occupants. Le patrouilleur Salvamar Nadia a également été dépêché pour escorter le cayuco, avec le reste des migrants, jusqu’au port de La Restinga. Le débarquement de toutes les personnes s’est effectué vers 14h25, selon les précisions de l’organisme.


