el rosario tenerife budget record renovation rues 2026

El Rosario investit 1,6 million d’euros pour rénover 44 rues en 2026

Un budget historique pour la commune

La municipalité d’El Rosario, à Tenerife, va rénover le revêtement de quarante-quatre rues en 2026. Cette opération, d’un montant de 1,6 million d’euros, constitue l’une des actions phares du budget municipal de l’année prochaine, qui sera débattu demain en séance plénière. Il s’agit d’un budget de 25,7 millions d’euros, le premier de l’histoire locale à franchir la barre des 25 millions.

Une hausse significative des dépenses

Ce budget enregistre une augmentation de 4 millions d’euros, soit 18,28%, par rapport à l’exercice en cours (21,7 millions), selon les données fournies par la mairie d’El Rosario. L’enveloppe consacrée aux services sociaux progresse de 8,82%, avec environ 122 000 euros supplémentaires par rapport à cette année. Les investissements atteignent le chiffre de 2 330 000 euros, soit 1 211 000 euros de plus que ce qui était prévu pour 2025. Cela représente une hausse de 208% par rapport à l’exercice précédent, ou, en d’autres termes, plus du double.

Des priorités sociales et urbaines

Le maire d’El Rosario, Escolástico Gil, a souligné que « toutes les lignes budgétaires augmentent par rapport à l’exercice 2025 ». « Nous atteignons un budget record, qui accorde une grande importance aux dépenses sociales, à la réforme des voies publiques en mauvais état, à la durabilité et à l’amélioration du cycle de l’eau, ainsi qu’à l’amélioration et à l’augmentation du parc de logements publics existant dans la commune », a-t-il déclaré.

Autres projets d’investissement majeurs

Parmi les autres travaux notables figurent la piétonnisation et l’aménagement de la calle Verodes, à Tabaiba Media, pour un investissement de 500 000 euros ; l’asphaltage de la calle Convento, à Llano del Moro, pour 160 000 euros ; ainsi que la couverture du terrain de sport polyvalent de Machado, qui bénéficie d’une enveloppe totale de 440 000 euros.

Une augmentation des subventions

De leur côté, les subventions s’élèvent à 540 200 euros, ce qui représente une augmentation d’environ 10% par rapport à 2025. « Les aides aux familles et aux institutions à but non lucratif augmentent, ainsi que les subventions sportives et, en général, toute l’allocation municipale pour la collaboration directe, par le biais de subventions, avec les secteurs économiques et sociaux de la commune », a souligné le groupe au pouvoir.

Soutien aux situations d’urgence

Par ailleurs, le fonds pour les subventions d’urgence sociale destinées à de petites dépenses d’investissement, comme l’achat de mobilier ou de petits appareils électroménagers, augmente de 16,67% et atteint 35 000 euros. « Nous avons augmenté l’allocation aux subventions publiques accordées par cette mairie parce que nous mettons les personnes au premier plan, tant du point de vue social qu’à travers un positionnement ferme en faveur de l’investissement dans le sport, la santé et la promotion des valeurs essentielles au développement de notre jeunesse et de toute notre société », a indiqué le maire.

Un engagement pour les énergies vertes

Il a également souligné le « pari résolu depuis des années en faveur des énergies vertes et renouvelables, qui a conduit la mairie non seulement à obtenir des reconnaissances au niveau national, mais aussi à réussir à réduire les dépenses en électricité de plus d’un million d’euros, ce qui permet de mener à bien d’autres projets ».

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link