enquete malversation maire santa lucia canaries

Le maire de Santa Lucía visé par une enquête pour malversation

Une enquête judiciaire secoue la municipalité de Santa Lucía

Le tribunal d’instruction numéro 3 de San Bartolomé de Tirajana, à Gran Canaria (anciennement connu sous le nom de Juzgado de Instrucción 3), a ouvert une enquête visant le maire de Santa Lucía, Francisco García, ainsi que deux conseillers municipaux de son groupe au pouvoir, Julio Ojeda et Ofelia Alvarado. Ils sont soupçonnés d’avoir commis un délit de malversation de fonds publics.

Des augmentations de salaire illégales au cœur de l’affaire

Les faits reprochés concernent l’augmentation des rémunérations de plus d’une centaine d’employés municipaux. Selon les informations de l’enquête, ces hausses de salaire auraient dépassé le plafond légal autorisé. Cette décision aurait en outre été prise en dépit des avis défavorables émis par le service du Contrôle financier (Intervención) de la mairie, qui avait alerté sur l’illégalité de la mesure.

Un maire en pleine tourmente politique

Cette affaire judiciaire intervient dans un contexte politique déjà tendu pour Francisco García. Le maire a en effet été exclu en avril dernier de Nueva Canarias, le parti avec lequel il s’était présenté et avait été élu. Cette mise à l’écart du parti ajoute une dimension politique supplémentaire à cette procédure pénale, qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’équipe municipale en place.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link