escroqueries faux installateurs gaz tenerife

Escroqueries au gaz à Tenerife : les faux installateurs en embuscade

Méfiez-vous des faux techniciens du gaz

L’Association des Entreprises Installatrices de Gaz, Eau, Thermique et Fluides de Santa Cruz de Tenerife (Apigaste) a tiré la sonnette d’alarme ce lundi face à l’augmentation des escroqueries commises par de faux installateurs de gaz. Ces escrocs facturent des révisions inutiles, voire totalement fictives, aux particuliers.

Une méthode frauduleuse bien rodée

Dans un communiqué, Apigaste explique que ces imposteurs contactent directement les foyers, prétendant devoir effectuer des révisions obligatoires des chaudières, systèmes de chauffage, poêles ou autres appareils fonctionnant au gaz. La fédération professionnelle tient à rappeler un principe fondamental : les révisions des installations au gaz ne se font jamais de manière improvisée ou en porte-à-porte.

Ces interventions doivent toujours être réalisées par des entreprises installatrices agréées, parfaitement identifiables et engagées directement par le propriétaire de l’installation ou, le cas échéant, par son fournisseur d’énergie. « Aucun technicien sérieux ne se présente sans rendez-vous préalable ni n’exige un paiement en espèces sur le champ », souligne le président d’Apigaste, Pedro Armas.

Un double risque : financier et sécuritaire

Ces pratiques malhonnêtes ne se contentent pas de porter préjudice au portefeuille des familles. Elles représentent surtout un danger majeur pour la sécurité des personnes. Une manipulation incompétente des installations à gaz peut en effet provoquer des fuites, des incendies ou des intoxications au monoxyde de carbone, un gaz inodore et mortel.

Les réflexes à adopter pour se protéger

Face à ce phénomène, Apigaste diffuse une série de recommandations essentielles :

En cas de doute, ne laissez jamais entrer la personne dans votre logement. Exigez systématiquement une carte professionnelle officielle. Vérifiez que l’entreprise est bien enregistrée légalement. N’hésitez pas à contacter les associations professionnelles du secteur, comme Apigaste, pour confirmer l’authenticité du service proposé. Enfin, signalez sans délai toute tentative d’escroquerie aux autorités compétentes.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link