Neuf arrestations dans les îles Canaries pour fraude à grande échelle
La Guardia Civil a procédé à l’arrestation de huit personnes à Lanzarote et d’une à Gran Canaria après avoir démantelé un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie aux assurances internationales. Ce réseau opérait depuis une clinique privée située dans la localité lanzarotéenne de Costa Teguise. Dans un communiqué, la Benemérita a précisé que ces interpellations ont eu lieu le 17 décembre dernier dans le cadre de l’opération « Jipijapa », pour des délits présumés d’escroquerie en bande organisée, de blanchiment de capitaux et d’appartenance à une organisation criminelle.
Le signalement qui a tout déclenché
L’enquête a débuté suite à une plainte déposée le 19 février 2024 au poste principal de la Guardia Civil de Costa Teguise. Cette plainte alertait sur de présumées irrégularités sanitaires commises au sein de ce centre médical. À partir de ce moment, les agents ont engagé les procédures nécessaires pour éclaircir les faits et ont rassemblé suffisamment d’indices pour justifier une demande d’autorisation de perquisition. Le Juzgado de Instrucción n°1 d’Arrecife a ainsi autorisé des entrées et des saisies à la fois dans la clinique et dans une autre entreprise qui lui était liée, située à Madrid.
Des perquisitions révélatrices et un schéma complexe
Lors de ces perquisitions, menées avec la collaboration des spécialistes EDITE de l’Unité Organique de la Police Judiciaire (UOPJ) de la Guardia Civil à Las Palmas, une grande quantité de documentation et de dispositifs électroniques a été saisie. L’analyse des matériaux confisqués – incluant plusieurs téléphones portables et des dizaines de téraoctets d’informations numériques – a permis aux enquêteurs de découvrir de nouveaux délits liés à des escroqueries visant des compagnies d’assurance voyage, aussi bien espagnoles qu’étrangères.
Ces pratiques frauduleuses étaient présumément organisées au travers d’une structure hiérarchisée où chaque membre jouait un rôle clé. Leur modus operandi était complexe et difficile à détecter en raison du caractère fermé du groupe.
Un possible homicide involontaire et une enquête internationale
Au cours des investigations, la Guardia Civil est également intervenue pour arrêter neuf employés du centre de santé. Certains d’entre eux font en outre l’objet d’une enquête pour un possible délit d’homicide involontaire en relation avec le décès d’un touriste étranger.
À partir de septembre 2024, les procédures ont été formellement intégrées à l’opération « JIPIJAPA », dirigée par la Guardia Civil de Costa Teguise avec le soutien de l’UOPJ de Las Palmas. Cette enquête d’ampleur a nécessité la collaboration de diverses unités policiales, tant au niveau national qu’international, et des contacts avec de nombreuses compagnies d’assurance étrangères réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Plusieurs de ces assureurs, informés des avancées de l’opération, se sont constitués partie civile dans la procédure.
Les dossiers d’enquête ont finalement été transmis au Juzgado de Guardia d’Arrecife pour la suite de la procédure judiciaire.


