Une saisie majeure sur une plage du sud de l’île
La Guardia Civil a annoncé ce vendredi l’arrestation de trois personnes et la saisie d’un chargement de 877 kilos de haschisch à Fuerteventura. Cette opération, menée dans la nuit du 10 décembre dernier, a permis d’intercepter la drogue et de mettre la main sur plusieurs véhicules ainsi qu’une embarcation semi-rigide utilisée pour le transport des stupéfiants.
L’opération “Puerto Nuevo” et la coopération internationale
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération “Puerto Nuevo”, menée par différentes unités de la Guardia Civil de Fuerteventura, dont les Équipes de Police Judiciaire de Puerto del Rosario et de Gran Tarajal. L’enquête a été lancée à la suite d’informations fournies par les autorités marocaines, illustrant la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée. Sur la base de ces renseignements, les enquêteurs ont discrètement surveillé un groupe criminel établi sur l’île, dont les mouvements laissaient présager une opération de narcotrafic imminente.
Un dispositif spécial déployé dans des conditions difficiles
Après plusieurs semaines de travail opérationnel et de renseignement, les forces de l’ordre ont déterminé que la nuit du 10 décembre serait celle choisie par le réseau pour introduire la drogue via une plage du sud de Fuerteventura. Un dispositif spécial a donc été déployé pour intercepter la cargaison. Les agents ont observé une activité inhabituelle dans la zone, coïncidant avec l’approche d’une embarcation semi-rigide d’environ huit mètres de long. La Guardia Civil souligne que les conditions météorologiques difficiles, typiques des jours précédant l’arrivée de la tempête Emilia, ont compliqué l’accostage.
Interception et saisies
Après le débarquement, les équipes de surveillance ont repéré un fourgon utilitaire de grande taille quittant les lieux à grande vitesse. Le véhicule a été intercepté et ses trois occupants arrêtés. À l’intérieur, les agents ont découvert 23 ballots de jute contenant du haschisch, pour un poids total d’environ 877,1 kilogrammes. Outre la drogue, la Guardia Civil a saisi deux véhicules terrestres, l’embarcation utilisée pour le transport, ainsi que plusieurs téléphones portables et dispositifs de géolocalisation employés par les suspects.
Les suspects écroués à Lanzarote
À l’issue de la procédure judiciaire, les trois personnes interpellées ont été présentées au tribunal d’instruction numéro 8 de Puerto del Rosario. Le parquet de Puerto del Rosario (Las Palmas) a requis leur incarcération, sans possibilité de libération sous caution. Ils ont été placés en détention provisoire au Centre Pénitentiaire de Tahíche, situé sur l’île voisine de Lanzarote.


