Une acquisition discrète et urgente
Le gouvernement des Canaries a décidé d’acheter par procédure directe (sans appel d’offres) et par voie d’urgence une luxueuse demeure à Santa Cruz de Tenerife pour la destiner à des usages institutionnels et culturels, selon une publication parue ce vendredi dans le Bulletin Officiel des Canaries (BOC). La décision, signée par le vice-conseiller aux Finances et aux Relations avec l’Union européenne, Gabriel Megías, a été formellement adoptée le 3 décembre, mais a mis trois semaines à être rendue publique.
La Casa Sams, une villa historique de 725 m²
Il s’agit d’une villa construite en 1930, connue sous le nom de Casa Sams. Elle compte quatre étages et 725 mètres carrés sur une parcelle de 658 m², avec cinq chambres, quatre salles de bains, quatre places de garage et un jacuzzi avec vue sur le jardin. Elle était en vente dans plusieurs agences immobilières pour 2,8 millions d’euros, mais on ignore pour l’instant le montant déboursé par le gouvernement de Fernando Clavijo (Coalition Canarienne). Elle se trouve au numéro 19 de la rue Costa y Grijalba.
Les justifications officielles d’une acquisition contestée
Dans la résolution publiée ce vendredi, le gouvernement tente de justifier cet achat par plusieurs arguments. D’une part, “l’adéquation particulière du bien et la singularité du besoin à satisfaire”, tant par sa valeur patrimoniale intrinsèque que par son emplacement au sein de l’Ensemble Historique du Quartier des Hôtels-Pino del Oro, classé Bien d’Intérêt Culturel. Il s’agit, selon la mairie de Santa Cruz de Tenerife, d’un ensemble résidentiel conçu en 1889 pour les classes aisées de la ville et qui concentre “quelques-uns des meilleurs exemples d’architecture éclectique et moderniste de l’Archipel”.
De plus, dans sa résolution officielle au BOC, le gouvernement entend donner à cette demeure une valeur ajoutée grâce à sa “localisation stratégique (…) en plein cœur du centre historique et administratif de Santa Cruz de Tenerife, dans un environnement où se concentrent, en outre, d’autres bâtiments de haute valeur institutionnelle et patrimoniale”, ce qui est faux selon les informations disponibles.
Un futur siège pour la Vice-conseillerie à la Culture
Toujours selon le BOC, le gouvernement canarien souhaite destiner cette demeure à “répondre à un besoin administratif immédiat en tant que siège de la Vice-conseillerie à la Culture et au Patrimoine Culturel” et son affectation finale sera “son attribution à un usage et un caractère exclusivement institutionnel, considérant, en outre, qu’il offre un potentiel exceptionnel pour accueillir des usages institutionnels et culturels”. Le siège actuel de la Vice-conseillerie à la Culture et au Patrimoine Culturel se trouve dans un bâtiment officiel de la rue Comodoro Rolón, dans le centre administratif et commercial de la capitale tinerfeña.
Une œuvre de l’architecte Marrero Regalado
La demeure acquise par le gouvernement, connue sous le nom de Casa Sams, a été conçue par l’architecte Marrero Regalado à la demande du général José Sams, d’où son nom. C’est une habitation protégée, ce qui impose de conserver sa volumétrie, ses façades et ses éléments singuliers.


