Une mobilisation nationale qui touche l’archipel
Les médecins des îles Canaries se joindront aux journées de grève nationale des 9, 10, 11 et 12 décembre. Ce mouvement est convoqué par la Confédération Espagnole des Syndicats Médicaux pour protester contre l’avant-projet de loi du Statut Cadre du Personnel Statutaire du Système National de Santé, émanant du gouvernement central. Selon les professionnels, ce texte ne refléterait “ni la responsabilité, ni la préparation qu’exige la profession” et compromettrait la capacité du service public de santé “à attirer et à retenir les talents” médicaux, comme l’a précisé cette semaine l’Ordre des Médecins de Tenerife dans un communiqué.
Une situation critique aggravée dans les îles
Dans l’archipel canarien, cette situation serait “aggravée” par un manque “crucial” de professionnels, dû à l’absence de stabilisation des postes et à des conditions de travail et de rémunération jugées déficientes. “Cette situation encourage nos spécialistes à migrer vers d’autres communautés autonomes et d’autres pays qui, eux, valorisent leur préparation et leur dévouement”, ajoute l’ordre professionnel. L’Ordre des Médecins de Santa Cruz de Tenerife partage ainsi la “préoccupation” du Forum de la Profession Médicale face à la proposition du ministère, qui persiste à présenter de “graves carences”. Celles-ci incluent une classification professionnelle “inadéquate”, l’absence d’une régulation “claire” du temps de travail et le manque d’un modèle de rémunération à la hauteur de la responsabilité professionnelle et sociale des médecins.
Des propositions jugées “totalement insuffisantes”
De son côté, le Syndicat Médical Canarien reconnaît dans un communiqué que le ministère “a montré” un certain rapprochement avec les revendications posées. Toutefois, les propositions actuelles “restent totalement insuffisantes” pour répondre aux besoins “réels” du collectif dans tout le pays. Les principales demandes portent sur l’alignement de la carrière professionnelle sur la moyenne des trois meilleures communautés autonomes d’Espagne pour toutes les catégories du Service Canarien de Santé (SCS). Ils réclament également un système de mutation “ouvert et permanent”, opérationnel à partir de janvier 2026, ainsi qu’une amélioration salariale des heures de garde pour les internes et les spécialistes.
Appel à la mobilisation et rassemblements prévus
“Sans un cadre normatif solide qui soutienne l’excellence professionnelle, la conciliation vie privée-vie professionnelle et le repos, la qualité des soins et la sécurité des patients, ces droits consolidés sont sérieusement menacés”, ont ajouté les représentants de l’Ordre des Médecins de Tenerife, qui encouragent les professionnels à suivre la grève. L’Ordre de Santa Cruz de Tenerife a appelé à la mobilisation de tous ses membres pour participer à la grève et aux rassemblements prévus. À Tenerife, un rassemblement est organisé le mardi 9 décembre, de 11h00 à 11h30, à l’entrée principale de l’Hôpital Universitaire des Canaries (HUC). Un autre aura lieu le jeudi 11 décembre, de 11h00 à 12h00, devant la Sous-délégation du Gouvernement dans la capitale, ainsi que devant les hôpitaux et autres centres de santé.
La mobilisation à Gran Canaria
À Gran Canaria, les médecins se mobiliseront également le mardi 9 décembre, de 11h00 à 11h30, devant l’entrée principale de l’Hôpital Doctor Negrín. Le jeudi 11 décembre, un rassemblement est prévu aux portes de la Délégation du Gouvernement, place de La Feria, de 11h00 à 12h00.


