journaliste libere venezuela repos gran canaria

Libéré du Venezuela, un journaliste se repose à Gran Canaria

Un retour attendu dans les îles Canaries

Le journaliste Miguel Moreno Dapena se rétablit à Gran Canaria auprès des siens, après être arrivé hier soir sur l’île. Son retour marque la fin de 209 jours de captivité au Venezuela, pays où il a été libéré jeudi dernier en compagnie de quatre autres ressortissants espagnols.

“Miguel est à la maison depuis hier soir, il va bien, mais il a besoin de tranquillité et de pouvoir se reposer quelques jours”, a indiqué ce samedi sa mère, María Jesús Dapena, à l’agence EFE. La famille a sollicité la compréhension de tous après l’épreuve vécue, tout en remerciant pour les nombreuses marques d’intérêt, de solidarité et d’affection reçues. Elle a également demandé du temps pour permettre à Miguel de récupérer, assurant qu’il s’adressera aux médias ultérieurement, lorsque cela sera possible.

Un long périple vers la liberté

Miguel Moreno avait atterri à Madrid vendredi avec les autres Espagnols libérés, avant de prendre un vol pour Gran Canaria où il est arrivé en fin de journée. Aux côtés de Moreno, ont également retrouvé la liberté cette semaine les Basques José María Basoa et Andrés Martínez Adasme, le Valencien Ernesto Gorbe Cardona et l’Hispano-Vénézuélienne Rocío San Miguel. Tous sont arrivés à Madrid vendredi avant de regagner leurs foyers respectifs.

L’arrestation en mer en juin 2025

Le jeune Canarien avait été arrêté en juin 2025 lorsque le Venezuela a intercepté le navire d’exploration maritime pour lequel il travaillait. Le bateau était dédié à la recherche d’épaves de navires coulés pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une zone maritime que Caracas revendique comme sienne. Les autorités vénézuéliennes avaient alors justifié l’interception par un comportement “très suspect” de l’embarcation.

Âgé de 34 ans, Miguel Moreno Dapena était engagé depuis un certain temps à bord du N35, un navire d’exploration maritime battant pavillon panaméen, avec un capitaine néerlandais et appartenant à une entreprise belge (Seatec). Au moment de son interception, le navire évoluait dans la zone de la mer des Caraïbes et de la côte orientale du Venezuela.

Douze jours de surveillance avant l’interpellation

Après douze jours de surveillance et de filature, le N35 a été arraisonné le 13 juin par la Force armée nationale bolivarienne, à 50 milles (92 km) du delta de l’Orénoque. Le ministre de la Défense de l’époque, Vladimir Padrino, avait expliqué cinq jours plus tard que le navire réalisait des “recherches scientifiques” avec un comportement “très suspect” dans la zone économique exclusive du pays.

Le 19 juin, lors de sa dernière communication avec ses parents, Miguel Moreno avait rapporté que les officiers de la marine vénézuélienne s’étaient montrés très corrects avec eux. Passé ce moment, Moreno Dapena a été incarcéré dans la prison El Rodeo et tout contact a été rompu. Ses huit compagnons d’équipage avaient également été arrêtés : le capitaine et sa femme (Néerlandais), trois marins honduriens, un Panaméen, un Indonésien et un membre d’équipage hongrois.

Une mobilisation familiale et diplomatique intense

Dès lors, la famille de Moreno Dapena a multiplié les démarches pour tenter de le faire libérer, allant jusqu’à saisir les Nations unies. Dans le cadre de ces efforts, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, avait reçu le 23 décembre dernier à La Moncloa des proches de Miguel Moreno Dapena, ainsi que de José María Basoa et Andrés Martínez Adasme. La détention de ces deux Bilbayens (de Bilbao) avait été annoncée par le gouvernement vénézuélien le 14 septembre 2024, dans un contexte d’escalade des tensions avec l’Espagne après l’arrivée à Madrid du dirigeant de l’opposition Edmundo González.

Avant cet épisode, Miguel Moreno Dapena avait exercé le journalisme dans des médias tels que ‘La Provincia’, ‘Expansión’ et ‘Sport’. Il s’était auparavant formé au Master de Journalisme International de l’UNED et de l’Agence EFE en 2015.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link