Un sauvetage tragique au large de La Gomera
L’opération de sauvetage d’un cayuco menée le jour de l’Épiphanie, mardi, au large de La Gomera s’est malheureusement conclue par un bilan tragique. Sur les 143 occupants secourus, une personne a été retrouvée sans vie à l’arrivée à terre et six autres ont dû être hospitalisées pour des cas d’hypothermie, a indiqué à l’agence EFE un porte-parole du centre d’urgence 1-1-2 des Canaries. Parmi les personnes hospitalisées se trouvent trois adolescents âgés de 16 et 17 ans.
Un bilan définitif lourd en mineurs isolés
Le décompte définitif effectué sur le quai d’assistance du port de San Sebastián de La Gomera, où les naufragés ont été débarqués, a permis d’établir la composition précise de l’embarcation. Le cayuco transportait 135 hommes et huit femmes. Le chiffre est particulièrement préoccupant concernant les mineurs : 72 personnes à bord sont considérées comme de possibles mineurs non accompagnés, dont 66 garçons et six filles.
Une opération de secours complexe au sud de l’île
L’embarcation de fortune avait été localisée à environ 26 kilomètres au large des côtes de La Gomera. Les occupants ont ensuite été transférés vers la capitale insulaire, San Sebastián de La Gomera, avec le soutien de navires du Service maritime de sauvetage et de la Garde civile espagnole. L’acheminement des rescapés, dont beaucoup étaient en état de détresse physique avancée après un long périple en mer, a nécessité une coordination importante des moyens nautiques et sanitaires.


