maltraitance animaux vecindario gran canaria arrestation

Gran Canaria : plus de 30 animaux sauvés d’un cas grave de maltraitance

Un appel anonyme à l’origine de l’enquête

Le Service de protection de la nature de la Garde civile (Seprona) a identifié et arrêté un homme, présumé responsable d’un cas de maltraitance grave et d’abandon de plus de 30 animaux dans une propriété rurale de Vecindario, sur l’île de Gran Canaria. L’enquête a débuté le 4 novembre dernier, suite à un appel anonyme alertant sur l’état déplorable d’un âme hébergé dans cette propriété.

Une scène de négligence extrême découverte

Sur place, les agents ont constaté depuis l’extérieur l’extrême maigreur de l’animal et une croissance démesurée de ses sabots, l’empêchant de se déplacer normalement. Après avoir contacté le responsable présent sur les lieux, ils ont pu accéder à l’enceinte. L’inspection a révélé un scénario d’abandon total : les installations étaient dans un piteux état et les récipients d’eau et de nourriture complètement vides.

La liste des victimes animales

Parmi les animaux retrouvés se trouvaient un âne, trois chiens (dont deux en état d’extrême maigreur et infestés de puces), un jeune cochon qui a bu de façon incessante lorsqu’on lui a donné de l’eau, vingt-trois volailles ou poules (dont trois sans vie dans le poulailler), trois chèvres (dont un chevreau aux sabots surdéveloppés) et une brebis de race Pelibuey.

Sauvetage urgent et coordination des secours

Face à la gravité de l’état de l’âne, les agents ont immédiatement contacté une vétérinaire spécialisée dans cette espèce pour une intervention urgente. Après évaluation, la professionnelle a coordonné le transfert et la garde temporaire de l’animal, rédigeant un rapport détaillé pour son suivi vétérinaire. Parallèlement, les autorités municipales ont été requises pour prendre en charge les autres animaux. Les trois chiens ont été conduits au Centre d’accueil temporaire d’animaux (CETA) de la localité, où des vétérinaires ont établi des rapports individuels sur leur état de santé.

Arrestation et suites judiciaires

Le Seprona a souligné que seuls l’âne et l’un des chiens étaient identifiés par micropuce, le défaut d’enregistrement étant une circonstance commune à la majorité des animaux. Après plusieurs semaines d’enquête, l’homme a finalement été arrêté le 25 novembre 2025. Il a été remis en liberté après sa déposition, dans l’attente de la conclusion de la procédure judiciaire. La Garde civile a indiqué que le dossier a été transmis au tribunal d’instruction de San Bartolomé de Tirajana.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link