mineurs migrants reinstallation canaries bilan ministere

Canaries : près d’un million de mineurs migrants réinstallés en six mois

Un bilan ministériel qui fait polémique

Le ministre Ángel Víctor Torres a déclaré, ce lundi 29 décembre, que le gouvernement espagnol a réinstallé près d’un million de mineurs migrants au cours des six derniers mois, depuis les îles Canaries, Ceuta et Melilla. Cette opération a été rendue possible grâce à la réforme de la loi sur les étrangers. Dans un bilan du travail accompli par son ministère au cours de l’année sur le point de s’achever, Torres a précisé que le gouvernement a engagé 1 241 procédures dans le cadre de cette réforme.

Cette réforme législative a été promue pour répondre à la pression migratoire qui affecte les Canaries, Ceuta et Melilla, un phénomène qui a également touché l’Andalousie auparavant. Malgré les 982 objections présentées par les communautés autonomes destinataires de ces mineurs, les délégations du gouvernement ont émis 810 décisions de transfert. Jusqu’à présent, cela s’est traduit par 368 réinstallations liées à cette situation migratoire, laissant 442 autres transferts déjà approuvés à matérialiser.

Des chiffres détaillés et une mise en garde

Le ministre a détaillé qu’en outre, 408 autres mineurs non accompagnés demandeurs d’asile ont été accueillis dans le réseau de protection international du pays, dont 167 dans les îles Canaries. L’ancien président régional des Canaries et secrétaire général du PSOE dans l’archipel a toutefois mis en garde contre une “grande menace” : cette réforme de la loi sur les étrangers, qu’il ne croyait pas pouvoir aboutir (ce qui fut finalement le cas grâce à la détermination de tous les groupes parlementaires, à l’exception de ceux de Vox et du Parti populaire), est “réversible”.

Le gouvernement canarien conteste vigoureusement les données

Le gouvernement régional des Canaries a vivement contesté les chiffres présentés par le ministre Torres. Il affirme que seulement 581 mineurs ont quitté les îles par les différentes voies de réinstallation : 410 via la procédure d’asile et 171 par les voies ordinaires et express. La directrice générale de la Protection de l’Enfance des Canaries, Sandra Rodríguez, a critiqué le fait que Torres additionne “tous les mineurs dans le même contingent pour arriver au chiffre d’un million”.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link