mogan tenerife modele logements abordables critique

À Mogán, un projet de logements sociaux jugé trop lucratif pour les promoteurs

Un modèle déséquilibré et spéculatif dénoncé à Mogán

Le parti Nueva Canarias (NC-BC) a mis en garde, ce vendredi en séance plénière municipale, contre l’insuffisance et le profond déséquilibre du nouveau modèle de logements abordables subventionnés présenté par le groupe au pouvoir à Mogán, dans le sud de Tenerife. La formation politique a également pointé du doigt la vision spéculative de la maire, Onalia Bueno, sur les affaires publiques.

La priorité donnée au partenariat public-privé en question

NC critique le fait que l’objectif principal du modèle pour la construction de logements se centre sur la collaboration public-privé et non sur la création d’un parc public permanent, qui offrirait des solutions structurelles au problème du logement à Mogán. Lors de son intervention, le conseiller municipal de NC, Juan Manuel Gabella, a rappelé que cette initiative fait suite à l’échec du précédent appel d’offres pour construire des logements en droit de superficie, “une proposition dont nous avions déjà averti qu’elle était mal conçue”. “Six mois plus tard, la mairie présente un nouveau modèle qui, selon NC-BC, place une fois de plus les intérêts privés avant ceux des habitants”, a-t-il déclaré.

Un loyer protégé seulement dix ans, puis le marché libre

NC souligne que le dossier établit que le loyer sera protégé uniquement pendant dix ans. Une fois cette période terminée, les logements passeront sur le marché libre, ce qui signifie que les prix des loyers pourront augmenter de 20% et que la mairie pourra vendre les biens avec une majoration de 25% sur le prix maximum autorisé pour les logements sociaux. “95% du produit de la vente ira au contractant, tandis que la mairie ne recevra que 5% de la valeur de vente”, alerte le parti. De plus, la municipalité apporte le terrain, évalué à 4,2 millions d’euros, et assume des garanties pouvant aller jusqu’à 16,8 millions. “Une opération qui génère une perte nette de 2,3 millions d’euros, selon l’étude économique elle-même”, insiste Gabella.

Une rentabilité jugée excessive pour les promoteurs

Nueva Canarias indique également que les données du dossier montrent que les promoteurs ne paient pas le terrain, peuvent percevoir jusqu’à 12 millions d’euros de loyers pendant la décennie de protection et peuvent augmenter les loyers de 20% après la période de projection de 10 ans. “Par ailleurs, selon le dossier, l’investissement est récupéré en seulement neuf ans, ce qui démontre que le modèle est analysé sous l’angle de la rentabilité entrepreneuriale et non de la rentabilité sociale”, a exprimé le conseiller, affirmant que les bénéfices des entreprises pourraient dépasser les 30 millions d’euros.

Des charges mensuelles pouvant dépasser 800 euros pour les familles

NC alerte aussi sur le fait que les habitants devront assumer des loyers moyens d’environ 500 euros, auxquels il faudra ajouter les charges de copropriété, les taxes, les assurances et les services publics, pouvant atteindre plus de 800 euros par mois. “Une fois les dix ans écoulés, les familles devront faire face à des prix de marché ou à l’achat de logements dont le prix sera compris entre 160 000 et 190 000 euros. Cela implique que ceux qui ne pourront pas assumer ces prix, majorés de 25%, devront quitter leur logement, comme l’explique le dossier”, précise-t-il.

Les alternatives proposées par l’opposition

L’alternative proposée par NC passe par des modèles qui garantissent un logement public, permanent et abordable, géré par la municipalité, et qui ne transfèrent pas des millions au secteur privé. Les canaristes proposent la promotion publique permanente via Mogán Gestión, le Droit de Superficie SOCIAL (pour les coopératives et les entités à but non lucratif), et la location publique avec option d’achat SOCIAL, avec des prix fixés par la mairie, par exemple. NC insiste : “Mogán a besoin d’un modèle qui génère un parc public stable avec une haute rentabilité sociale, pas d’un modèle qui priorise la rentabilité économique entrepreneuriale.”

NC a annoncé qu’il s’était abstenu lors du vote pour pouvoir présenter des objections et tenter de modifier le modèle. “Mogán a besoin d’un parc public permanent, pas d’une affaire privée avec un terrain municipal”, conclut la formation politique.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link