pedro alfonso reeelu president ceoe tenerife

Pedro Alfonso réélu à la tête de la patronale de Tenerife

Un leadership reconduit pour la confédération patronale

L’Assemblée générale de CEOE-Tenerife a réélu Pedro Alfonso à la présidence de l’organisation patronale. Il s’était présenté au processus électoral en candidature unique sous la bannière « Fierté d’appartenance ». Pedro Alfonso a présenté son rapport de gestion, dans lequel il a souligné que « les économies qui progressent ne sont pas les plus grandes, mais les plus compétitives, les plus adaptables et les plus capables de créer du talent et de la richesse ».

Les piliers d’une croissance compétitive et inclusive

Il a ainsi défendu l’idée que tout passe par l’amélioration de la productivité du capital, du travail et de la technologie, en intégrant de manière équilibrée les dimensions économique, sociale et environnementale. À cet égard, il a insisté sur une prémisse non négociable : « ne laisser aucune île, aucun secteur, aucune entreprise et aucune personne de côté ».

Alfonso a également revendiqué le statut des Canaries en tant que Région Ultrapériphérique (RUP) de l’UE, signalant que cette reconnaissance européenne doit être une source de fierté et une opportunité stratégique pour renforcer la position de l’archipel dans le cadre communautaire. Cette vision se veut « réaliste, compétitive et engagée en faveur du développement durable ». Il a en outre insisté sur la nécessité pour les Canaries d’embrasser résolument l’engagement de l’Union européenne en faveur d’un modèle d’économie circulaire, non seulement comme une réponse environnementale, mais comme une voie réelle pour renforcer la compétitivité interne et externe de l’archipel.

Parallèlement, il a mis en garde contre l’importance de ne pas se détourner des produits et services générés par les entreprises canariennes, qui soutiennent le tissu productif du territoire, rapporte un communiqué de l’organisation patronale.

L’unité des entrepreneurs, une valeur fondamentale

Dans son discours de réélection, Pedro Alfonso a en appelé à l’unité des chefs d’entreprise comme valeur distinctive de CEOE-Tenerife, soulignant que « rester ensemble, en période d’incertitude, n’est pas ce qui est facile, mais ce qui est courageux ». Il a souligné que la Confédération est un espace commun « où personne ne marche seul, ni l’entrepreneur de La Gomera, d’El Hierro, de La Palma ou de Tenerife, ni celui du nord ou du sud de chaque île ; ni le petit, ni le grand ; ni celui qui commence son activité, ni celui qui a une trajectoire consolidée ». Il a ajouté que cela valait aussi « pour ceux qui planifient aujourd’hui leur avenir ou pour ceux qui traversent des difficultés et se préparent à se relever ».

Le président a remercié l’engagement du Comité Exécutif, du Conseil d’Administration et de l’équipe technique de la Confédération. Il a souligné que « commence maintenant la partie silencieuse du leadership : tenir ses engagements sans les projecteurs, assumer des décisions inconfortables et travailler quand il n’y a plus d’applaudissements ». Alfonso a réaffirmé son engagement en faveur d’un leadership entrepreneurial « sérieux, institutionnel et engagé pour l’intérêt général », basé sur le dialogue et la coresponsabilité avec les syndicats et les administrations publiques. Il défend l’idée que les Canaries peuvent et doivent aspirer à croître sans renoncer à la cohésion sociale.

La nouvelle équipe dirigeante de CEOE-Tenerife

L’Assemblée générale a également élu la composition des postes électifs de CEOE-Tenerife. Les vice-présidences des Organisations patronales et des Entreprises sont désormais intégrées par Ángela Delgado Díaz (ASAGA Canarias ASAJA), Óscar Izquierdo Gutiérrez (Fepeco), Juan Antonio Jiménez Arranz (Femete), Jorge Escuder Martín (Asinca), Abbas Moujir Hegeige (Fauca), Tomás Barreto Lorenzo (AGRUCAN), Bernabé Rodríguez Pastrana (Groupe DISA), Juan García Pérez (Moeve), Francisco Javier Zamorano Sáenz (Groupe CIO) et Manuel Valle Lopera (Groupe Valora).

La trésorerie reste sous la responsabilité d’Ana Muñoz González (Emelsa Servicios), tandis qu’Elena Vela Sánchez continuera à diriger le Secrétariat Général.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link