plainte deversements eaux usees granadilla tenerife

Granadilla de Abona porte plainte pour des déversements d’eaux usées

Une plainte pour des déversements d’eaux usées répétés

La mairie de Granadilla de Abona, commune du sud de Tenerife, a annoncé hier qu’elle se joignait à une plainte déposée par des résidents. Cette plainte vise un voisin de la communauté immobilière Santa Rita, située dans le centre-ville, désigné comme le présumé responsable d’avaries à répétition. Ces incidents provoquent des déversements d’eaux usées provenant du puits d’assainissement de l’immeuble sur la voie publique.

Interventions urgentes et répétées de la mairie

Le gouvernement municipal, présidé par José Domingo Regalado, précise que le bâtiment en question est « la propriété de l’Institut Canarien du Logement (Icavi) ». Il rappelle que depuis la détection des premiers déversements, la mairie « a mené des interventions continues, répétées et urgentes pour garantir le nettoyage, la désinfection et l’assainissement de la zone ». Bien que la municipalité ne soit pas compétente pour l’entretien de ce puits, elle affirme avoir « agi de manière immédiate et constante dans le but de protéger la santé publique, d’éviter les mauvaises odeurs, de freiner les foyers infectieux et de minimiser les désagréments causés aux résidents et aux passants ». Ces actions ont dû être renouvelées à plusieurs reprises pour endiguer les écoulements.

Un problème causé délibérément selon les accusations

Dans son communiqué, la mairie indique que « les déversements proviennent du puits d’assainissement situé dans ladite communauté de logements ». Elle ajoute que « les avaries sur les canalisations ont été provoquées de façon répétée par un voisin de la communauté elle-même, ce qui a fait que le problème est réapparu après chaque intervention municipale ». Le gouvernement local souligne que l’immeuble est en location et que, par conséquent, « l’entretien et la réparation du puits incombent légalement à la communauté de voisins, c’est-à-dire aux locataires, et non à la Mairie ».

La mairie s’associe à la procédure pénale

Face à la « gravité et à la répétition des faits » et compte tenu de « leur impact sur la sécurité et la salubrité publique », la communauté de voisins a déposé plainte contre le présumé responsable. La réponse de l’administration municipale a été de décider, « pour défendre l’intérêt général et la santé publique, d’intervenir dans la procédure pénale en tant que partie lésée ». Le Consistoire (conseil municipal) affirme également avoir « porté les faits à la connaissance du Parquet, en fournissant toutes les informations nécessaires pour établir les responsabilités pénales et garantir que le problème trouve une solution définitive ».

Un engagement réaffirmé pour la santé publique

Les autorités locales concluent en réaffirmant que « la Mairie de Granadilla de Abona renforce son engagement ferme, constant et actif en faveur de la protection de la santé publique, de la coexistence entre voisins et du bon état de l’espace urbain ». Pour cela, elle « continuera à travailler pour garantir que des situations comme celle-ci soient corrigées et ne se reproduisent pas », comme le précise le communiqué publié hier par le groupe au pouvoir.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link