Une pollution aux hydrocarbures force la fermeture de deux plages populaires
La municipalité de Telde a décrété ce mercredi la fermeture temporaire des plages de Salinetas et Melenara, ainsi que l’interdiction de la baignade. Cette décision fait suite à une recommandation expresse du Service Canarien de la Santé, après la détection d’un nouvel épisode de pollution marine sur le littoral de la commune.
Des inspections sanitaires révèlent la présence de substances grasses
Dans un communiqué, la mairie indique que cette mesure a été adoptée après les rapports d’Inspection Sanitaire émis ce mercredi 28 janvier 2026. Ces inspections, réalisées à 11h00 et 13h10 par les inspectrices de la Zone de Santé de Gran Canaria dans le cadre de la surveillance des zones de baignade, ont été menées à la demande de la municipalité. Les rapports font littéralement état de “taches de matière grasse à la surface de la mer, de consistance huileuse et avec une odeur de poisson”, prenant la forme de mousse et d’huile flottante.
Une pollution localisée près des installations aquacoles
Ces résidus ont été localisés entre les cages d’élevage de bars situées au large de Telde, les zones de baignade de Salinetas et Melenara, et le quai de Taliarte. Leur dispersion a été favorisée par des vents du sud vers le nord. Le personnel de Sauvetage et Secourisme s’est rendu en bateau sur place pour vérifier la nature des taches, confirmant leur “origine organique”. Parallèlement, l’Unité de Drones de la Police Municipale de Telde a vérifié par des images aériennes la présence de cette pollution de surface à proximité immédiate des eaux de baignade.
Prélèvements et recommandations des autorités sanitaires
Des prélèvements ont été effectués sur place, et les faits ont été documentés par des photographies et des vidéos jointes aux rapports officiels. Face à ces constatations, l’équipe d’inspection du Service Canarien de la Santé a expressément recommandé la fermeture des plages de Salinetas et Melenara, ainsi que de toute autre plage susceptible d’être affectée. Elle a également préconisé l’abstention de baignade, le nettoyage des plages et une enquête sur l’origine de la pollution, transmettant les rapports aux organismes compétents.
Un décret municipal pour protéger la santé publique
En exécution de cette recommandation sanitaire et en tant que mesure préventive de protection de la santé publique, le maire de Telde, Juan Antonio Peña, a signé le décret de fermeture. Celui-ci restera en vigueur jusqu’à ce que le risque disparaisse et que les services sanitaires compétents en décident ainsi. La municipalité demande instamment à la population de respecter la signalisation et les indications des services municipaux, tout en remerciant les habitants et les visiteurs pour leur collaboration. Les autorités travaillent en coordination avec d’autres administrations pour garantir la sécurité sanitaire du littoral de Telde.


