prealerte phenomenes cotiers canaries forte houle

Canaries en préalerte pour un dangereux épisode de forte houle

Canaries en préalerte pour un dangereux épisode de forte houle

Le gouvernement des Canaries maintient active la situation de préalerte pour phénomènes côtiers sur tout l’archipel en raison d’une nette dégradation de l’état de la mer prévue pour ce week-end. Cette mesure est prise sur la base des informations techniques fournies par l’Agence d’État de Météorologie (AEMET) et des protocoles inscrits dans le Plan Spécifique d’Urgences des Canaries pour les Phénomènes Météorologiques Adverses (PEFMA).

Tenerife, et particulièrement sa côte nord, en première ligne

Dans le cas de Tenerife, la côte nord sera la zone la plus impactée, en particulier les tronçons exposés à l’océan. La Direction Générale des Urgences du gouvernement des Canaries indique qu’un épisode de mer combinée (houle et vent) est attendu, avec des hauteurs de vagues oscillant entre 2 et 5 mètres. Cette situation devrait persister au moins pendant les prochains jours.

Zones les plus exposées de l’île

Selon les données de l’AEMET, le mauvais temps le plus intense sera enregistré sur les littoraux exposés du nord de Tenerife, où la force de la mer sera la plus marquée en raison de leur orientation. Les municipalités concernées s’étendent de Buenavista del Norte à San Cristóbal de La Laguna. Les zones ouvertes de La Orotava, Los Realejos et Puerto de la Cruz sont également pointées, ainsi que les tronçons côtiers avec des plateformes basses ou des accès directs à la mer.

Une vigilance étendue à tout l’archipel

Le gouvernement régional précise que la préalerte concerne également d’autres points de l’archipel. Cependant, à Tenerife, la combinaison d’une forte houle et d’un vent modéré impose de maintenir une vigilance particulière. Les autorités appellent à la prudence et au respect des consignes de sécurité sur l’ensemble du littoral canarien.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link