previsions meteo canaries pluie neige teide decembre 2025

Canaries : une semaine de pluie et de neige possible sur le Teide

Un temps sec et poussiéreux laisse place aux pluies généralisées

Les îles Canaries s’apprêtent à vivre une semaine météorologiquement contrastée, où les vents alizés de nord-est et les températures fraîches, typiques de cette saison, reprendront leurs droits. Cependant, une fois la calima évacuée, c’est bien la pluie qui sera la protagoniste, arrosant l’ensemble de l’archipel. Les prévisions indiquent un impact plus marqué sur Tenerife, Gran Canaria, La Palma et Lanzarote. Autre événement notable, bien qu’encore incertain en raison de l’échéance : des chutes de neige pourraient blanchir le pic du Teide en fin de semaine.

Un début de semaine calme avant le retour des perturbations

La semaine débutera sous le signe du calme, avec des ciels largement dégagés, de la poussière en suspension (calima) et une absence de précipitations, selon le modèle de prévision européen (ECMWF). Les températures resteront stables. Le vent soufflera faiblement de secteur sud-sud-ouest lundi et mardi. La bascule interviendra mercredi 10 décembre, avec l’établissement de vents du nord et nord-est. Ce changement apportera une couverture nuageuse et des pluies.

Mercredi et vendredi : deux épisodes pluvieux majeurs

Un premier front balayera l’archipel du nord au sud mercredi, affectant toutes les îles. Les cumuls de pluviosité les plus importants sont attendus sur La Palma et Gran Canaria. Une accalmie est prévue pour jeudi. Cependant, un second front, plus actif, arrivera par le nord-ouest vendredi. Il entrera par La Palma, où il déversera les plus fortes précipitations sur le versant nord, avant de s’étendre au reste des Canaries.

Dans la matinée de vendredi, les pluies concerneront le nord de Tenerife et la zone métropolitaine de Santa Cruz-La Laguna (où les quantités devraient être les plus élevées), le nord de Gran Canaria et de Lanzarote, le nord de Fuerteventura et, dans une moindre mesure, La Gomera et El Hierro. Ensuite, les averses gagneront les versants sud de toutes les îles au fil de la journée. Le samedi sera également pluvieux, principalement sur les îles orientales et Tenerife.

Neige possible sur le toit des Canaries

Sur Tenerife, le modèle européen indique, avec une marge d’incertitude, la possibilité de chutes de neige en fin de journée samedi et dans la nuit du dimanche au sommet du Teide. Un événement qui marquerait le véritable retour de l’hiver en altitude.

Le détail des prévisions de l’AEMET

Lundi 8 décembre

Ciels principalement dégagés avec présence de poussière en suspension, donnant des calimas légères en altitude. Les concentrations diminueront progressivement d’est en ouest. Températures sans changement notable. Vent faible de secteur sud, avec des rafales modérées dans les zones exposées en milieu de journée.

Mardi 9 décembre

Ciels avec des périodes de nuages élevés, qui augmenteront au cours de la journée depuis l’ouest. Les nuages bas seront rares. Températures stables ou en légère hausse sur les hauts sommets. Vent généralement faible et variable sur les côtes. Sur les sommets, vent faible à modéré de sud tournant à l’ouest dans l’après-midi.

Mercredi 10 décembre

Sur les îles au relief important, ciels nuageux sur les versants nord avec des pluies faibles occasionnelles, pouvant être localement modérées et plus persistantes sur les mid-slopes. Ailleurs, périodes nuageuses avec possibilité de faibles précipitations dispersées. Maximales en légère baisse à l’intérieur des versants nord des îles montagneuses. Vent de nord-est se renforçant, avec des rafales fortes en haute altitude sur le Teide.

Jeudi 11 décembre

Prédominance de périodes nuageuses au nord des îles montagneuses et sur Lanzarote, avec possibilité de faibles pluies dispersées ; généralement peu nuageux ailleurs. Températures stables. Vent faible à modéré de nord-est, avec des rafales fortes du nord sur les hauteurs du Teide.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link