radar lanza lrr lanzarote defense aerienne canaries

Lanzarote accueille un radar de défense aérienne de dernière génération

Un bond technologique pour la défense du ciel canarien

L’Escadron de Surveillance Aérienne (EVA) n°22, basé à Lanzarote, a accueilli ce vendredi la remise officielle du radar de longue portée ‘Lanza’ LRR. Ce système de dernière génération constitue un saut qualitatif majeur pour cette unité militaire. Implanté au Quartier Général Aérien de Peñas del Chache, à Haría, l’EVA 22 a pour mission la surveillance et la défense de l’espace aérien des îles Canaries, ainsi que le soutien au trafic aérien militaire et civil.

Cinq décennies de vigilance ininterrompue

Le chef de l’escadron, le commandant Tanausú David Guglieri Paadín, a souligné que l’unité « travaille sans relâche depuis cinq décennies, s’imposant comme une référence nationale en matière de surveillance et de contrôle de l’espace aérien ». L’arrivée du nouveau radar, a-t-il ajouté, « marque un jalon important et multiplie notre capacité à garantir l’intégrité et la sécurité ». Le général en chef du Système de Surveillance et de Contrôle Aérien de l’Armée de l’Air et de l’Espace, Eliseo Pérez Gómez, a abondé dans le même sens. Il a insisté sur le fait que la cérémonie « ne représente pas seulement la mise en service d’un capteur, mais la réaffirmation d’un engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et des moyens qui garantissent la souveraineté et la sécurité de tous les citoyens ».

Une position géostratégique clé

Le général Pérez Gómez a également rappelé que les îles Canaries, de par leur position stratégique, « constituent un point névralgique pour la surveillance, l’anticipation et la capacité de réponse face aux défis contemporains ». Fabriqué intégralement en Espagne, le radar ‘Lanza’ LRR consolide la place de l’industrie nationale de défense à l’avant-garde technologique au sein du domaine allié. Opérationnel depuis le 4 novembre, le système fonctionne déjà à plein régime.

Le deuxième exemplaire déployé en Espagne

Il s’agit du deuxième radar ‘Lanza’ LRR installé sur le territoire national, après celui déployé au sein de l’EVA n°2, à Villatobas, dans la province de Tolède. La cérémonie de remise à Lanzarote était présidée par le chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, le général de l’air Francisco Braco Carbó, marquant l’importance accordée à ce renforcement des capacités de défense dans l’archipel.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link