Contrôles de vitesse, l’ombre au tableau des fêtes
Les contrôles de vitesse sont l’un des pires cauchemars des automobilistes. Avec l’arrivée de Noël, les déplacements sur les routes des îles Canaries et du reste de l’Espagne continentale commencent. Le trafic et la précipitation entraînent un nombre important de sanctions pour excès de vitesse, qui s’ajoutent aux dépenses traditionnelles de cette période. Les radars ont pour objectif de maintenir la sécurité routière et de réduire le nombre d’accidents, en mesurant la vitesse des véhicules.
Une hausse des infractions dans l’archipel
En 2024, les radars situés dans les îles Canaries ont flashé 113 942 conducteurs, soit une augmentation de 10,1 % par rapport à l’année précédente. L’excès de vitesse reste l’infraction la plus courante sur les routes de l’archipel. Selon les données publiées par l’organisation Automovilistas Europeos Asociados (AEA), le radar qui sanctionne le plus sur l’île de Tenerife est situé dans l’une des zones les plus fréquentées.
Le champion des amendes : le radar de la Vía de Ronda
Installé sur la route TF-13, le radar de la Vía de Ronda est l’un des plus anciens et le plus actif de l’archipel. Cela s’explique par l’intensité du trafic dans ce secteur. En 2024, ce contrôle de vitesse a enregistré 9 491 verbalisations, un chiffre élevé bien qu’inférieur à celui de 2023, où il avait sanctionné 14 310 conducteurs.
Le second plus actif, sur l’axe sud très fréquenté
Le deuxième radar le plus sanctionneur de Tenerife se trouve au kilomètre 59 de la TF-1 (l’Autoroute du Sud), à hauteur de la municipalité de Granadilla de Abona. Ce radar a réussi à capturer, en 2024, 5 943 véhicules circulant au-dessus de la vitesse autorisée. La TF-1 est l’un des axes principaux de l’île, puisqu’elle relie la capitale, Santa Cruz de Tenerife, à l’aéroport Tenerife Sud et aux zones touristiques du sud. De plus, il s’agit d’une zone très empruntée par les touristes, ce qui augmente mécaniquement le nombre d’amendes pour excès de vitesse.
Un conseil pour les fêtes : modérez votre allure
Les conducteurs de Tenerife qui empruntent l’une de ces voies doivent lever le pied de l’accélérateur s’ils ne veulent pas recevoir un cadeau non désiré pour Noël. La prudence et le respect des limitations restent les meilleurs alliés pour des trajets sereins pendant les congés de fin d’année.


