Un randonneur évacué par les airs après une chute dans le Teide
Un homme de 31 ans a dû être secouru par un hélicoptère du Groupe d’Urgences et de Sauvetage (GES) du gouvernement des Canaries ce samedi, après avoir été victime d’un accident alors qu’il pratiquait la randonnée dans le parc national du Teide, sur la commune de La Orotava à Tenerife, rapporte le centre d’appels d’urgence 1-1-2 Canarias.
Une alerte reçue en milieu de journée
L’incident s’est produit peu après 12h30, heure à laquelle le Centre de Coordination des Urgences et de la Sécurité (CECOES) 1-1-2 a reçu une alerte signalant qu’une personne avait fait une chute et nécessitait une assistance sur le sentier de Montaña Blanca. Les sauveteurs héliportés du GES se sont alors descellés de l’aéronef, ont accédé à la victime et, après lui avoir prodigué les premiers soins, l’ont hélitreuillée à bord pour l’évacuer vers l’hélisurface de La Guancha.
Traumatisme modéré et évacuation hospitalière
Une fois au sol, le personnel du Service Urgent Médical (SUC) a pris en charge le randonneur. Au moment de cette première prise en charge, il présentait un traumatisme modéré au membre supérieur. En l’absence de complications immédiates, il a tout de même été transféré vers l’Hôpital Universitaire Hospiten Bellevue pour des examens complémentaires.
Un important dispositif de secours mobilisé
L’opération a mobilisé un important dispositif sur zone. Des effectifs des pompiers, des membres de l’Équipe de Réponse Immédiate aux Urgences (ERIE) de la Croix-Rouge espagnole – activés par le Consortium des Pompiers de Tenerife – ainsi que la Garde civile, du personnel de l’Environnement et du parc national du Teide sont intervenus pour sécuriser la zone et assister les secouristes.


