Une nuit périlleuse sur les pentes du volcan
Deux randonneurs ont été secourus à l’aube, vendredi dernier, par les effectifs du Groupe de Secours et d’Intervention en Montagne (GREIM) de la Garde civile. Ils s’étaient retrouvés bloqués au refuge d’Altavista, sur le Teide à Tenerife, sans vêtements adaptés aux conditions et présentaient des symptômes d’hypothermie légère.
Une intervention des secours en pleine nuit
La Benemérita (surnom de la Garde civile) a informé les médias ce samedi que les deux personnes avaient été localisées par les agents et les pompiers. Bien qu’en bon état général, elles montraient des signes évidents d’un début d’hypothermie. La situation, sur les hauteurs du plus haut sommet d’Espagne où les températures chutent brutalement la nuit, pouvait rapidement dégénérer.
Une descente au petit matin
Les deux randonneurs ont passé la nuit sur place, accompagnés et surveillés par les équipes du GREIM et des pompiers. Une fois les premières lueurs du jour apparues, vendredi matin, la descente a pu être engagée en toute sécurité. Fort heureusement, l’intervention des secours a été suffisante et les deux personnes n’ont finalement pas eu besoin d’une assistance médicale supplémentaire après leur retour en bas du volcan.


