rencontre groupe pes las palmas gran canaria avenir europe

L’avenir de l’Europe se discute à Gran Canaria

Une Europe qui te soutient : le grand rendez-vous à Gran Canaria

Le Groupe du Parti des Socialistes Européens au Comité des Régions (Groupe PES) organisera les 15 et 16 janvier prochains à Las Palmas de Gran Canaria le forum « Une Europe qui te soutient », avec le soutien du Parti Socialiste Canarien. Ce rendez-vous servira à débattre des défis de la prochaine décennie, suite à la récente publication des propositions de la Commission européenne pour le nouveau budget à long terme de l’Union européenne (UE).

Las Palmas, épicentre du dialogue sur l’avenir européen

Selon le PSOE, la capitale de Gran Canaria deviendra ainsi le centre névralgique d’un dialogue sur le futur de l’UE et les défis auxquels elle est confrontée. Ces défis incluent les changements dans le paysage géopolitique, l’accroissement des inégalités et la montée de l’extrême droite. La maire de la ville, hôte et membre du Comité, Carolina Darias, a exprimé sa gratitude pour le choix de Las Palmas de Gran Canaria comme siège de l’événement. Elle a souligné l’importance d’accueillir cet acte sur l’île à un moment clé pour l’Europe, où sera débattu le cadre financier pluriannuel.

Des participants de haut niveau pour des solutions concrètes

La rencontre réunira plus de 100 représentants du milieu politique européen, régional et local, ainsi que des experts en politiques publiques. Parmi les participants figureront le président du Groupe PES au Comité européen des Régions, Luca Menesini, et la présidente du Groupe S&D au Parlement européen, Iratxe García Pérez, aux côtés d’autres leaders et spécialistes. L’objectif de l’événement est de promouvoir des solutions concrètes axées sur les investissements européens, les services publics et les politiques du logement. Ces solutions visent à améliorer la vie des citoyens et à favoriser des sociétés plus justes dans toute l’Europe.

De plus, lors de la rencontre, la position du Groupe PES sur le futur cadre financier pluriannuel de l’UE sera adoptée. Seront également mises en lumière des pratiques innovantes de villes situées dans des régions ultrapériphériques qui renforcent leurs communautés locales.

Programme détaillé des débats

Le forum se déroulera les 15 et 16 janvier 2026 à Las Palmas de Gran Canaria. Le jeudi 15 à 15h00 aura lieu la cérémonie d’ouverture, présentée par Luca Menesini, Carolina Darias et Iratxe García Pérez. Au cours de la journée se tiendront les tables rondes suivantes : « Investir là où c’est important : débat sur la future gouvernance du prochain budget à long terme de l’UE », « Investir dans les personnes : le pouvoir des services publics », « Un logement pour tous : comment relever le défi de la location à court terme » et « Perspectives : comment l’Europe peut-elle atteindre ses objectifs ».

Par la suite, un débat citoyen se tiendra de 20h00 à 21h00 avec la participation d’élus, de représentants d’associations comme Démocratie Canarienne 21 et de citoyens. Le vendredi 16 janvier comprendra une visite d’étude à la Fondation Juan Negrín, destinée exclusivement aux membres du Comité européen des Régions, et se conclura par la clôture de l’événement.

Une école progressiste en parallèle

En parallèle, se tiendra l’École #ProgressivesSpeakUp : « Défendre la démocratie, vaincre la haine ». Celle-ci sera inaugurée le jeudi 15 par Carolina Darias, Luca Menesini et le président des Jeunes Socialistes Européens, João Martins Pereira.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link