sandomierz pologne perle medievale petite rome

Sandomierz, la “Petite Rome” de Pologne

Sandomierz, la perle médiévale préservée de Pologne

La plus belle ville de Pologne ? C’est possible. Selon tous les guides de voyage qui parlent de ce pays spectaculaire pour planifier un grand voyage, Sandomierz apparaît comme ce joyau caché que peu de gens atteignent et qui constitue l’un des sommets du patrimoine historique et artistique impressionnant que recèle le pays. La ville compte à peine 25 000 habitants et se situe à mi-chemin des grands centres urbains du pays (à 190 kilomètres de Cracovie et à 214 de Varsovie), ce qui l’a laissée pratiquement intacte pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lorsque l’on se promène dans les grandes villes polonaises et que l’on observe leurs centres historiques, on ne peut s’empêcher de penser qu’une grande partie de ce que l’on voit est une reconstruction datant de moins de 70 ans. Sandomierz a joué un rôle fondamental dans l’offensive alliée contre les Allemands, mais n’a pas subi les bombardements ou la destruction systématique de son patrimoine comme Cracovie ou Varsovie.

Une histoire mouvementée au bord de la Vistule

Sur les rives du fleuve Vistule, la ville a toujours été un lieu fondamental comme lien entre l’Europe orientale et les territoires d’Europe centrale. En 1945, la ville fut épargnée par la destruction, mais au XIIIe siècle, elle subit la dévastation des hordes mongoles. Cela provoqua une reconstruction intégrale de la bourgade médiévale, justement à l’époque la plus glorieuse du gothique centre-européen. Et cela se remarque.

En Pologne, on la surnomme “La Petite Rome” en raison de la quantité de grands monuments historiques concentrés sur à peine quelques centaines de mètres. La Porte d’Opatów (Opatowska, 40) donne accès au petit mais impressionnant centre ancien de la ville.

Premières impressions depuis les hauteurs

Cependant, avant de vous laisser tenter par l’envie de passer sous cette imposante tour gothique de brique et de vous plonger pleinement dans l’histoire de Sandomierz, faites un détour par le Monastère de Saint-Joseph (plac Świętego Wojciecha, 1), un magnifique ensemble de bâtiments baroques du XVIIe siècle qui sert de carte de visite à ce que nous allons trouver à l’intérieur des murs.

Après la visite du monastère, revenez à la Porte d’Opatów et montez jusqu’à sa terrasse : pour pouvoir voir la ville depuis les hauteurs et observer le système de construction de cette merveille du XIVe siècle, érigée sur ordre du Roi Casimir le Grand, alors que la place commençait à devenir un point stratégique pour le commerce polonais avec l’est et le sud.

Depuis les hauteurs, on peut voir que la structure de la ville ressemble beaucoup à celle des camps romains : lorsque les travaux de fortification furent achevés, la ville fut constituée autour des axes nord-sud, est-ouest. Quatre portes servaient d’accès à la bourgade. Seule cette Porte d’Opatów a survécu, marquant le début du chemin vers la ville d’Opatów sur la route de Varsovie.

Que voir dans le centre de Sandomierz

La rue Opatowska fait office de Cardo Maximus de la ville, marquant sa structure du nord au sud. Il s’agit de la grande rue de Sandomierz et elle sert d’axe reliant ses zones urbaines les plus importantes : la Place du Marché (au centre), qui fait office de grande zone civile, et l’accès à la zone noble où se concentrent la cathédrale et le château (symboles du pouvoir politique et religieux).

À peine 480 mètres séparent la porte d’Opatów du réseau de ruelles qui donne accès au Château Royal. Et en moins d’un demi-kilomètre, il y a énormément à voir.

Le cœur battant : la Place du Marché

Le premier grand centre patrimonial de Sandomierz est la Place du Marché. C’est là que se rejoignent les deux grandes rues. Si Opatowska marque l’axe nord-sud, la magnifique et minuscule Rynek marque l’axe est-ouest (si nous suivons la similitude romaine, ce serait le Decumanus Maximus). Une fois de plus, la monumentalité de la Place du marché invite à passer son chemin. Mais nous, nous vous recommandons de faire un petit détour pour voir quelques petites choses intéressantes.

La première est la Maison Olesckich (Rynek, 10), un magnifique petit palais Renaissance du XVIe siècle qui cache un secret : l’accès à un imposant système de tunnels et de caves qui servaient à entreposer les vins très riches de la région. On peut visiter jusqu’à un kilomètre de tunnels et le principal accès est cette maison liée à une famille d’origine grecque qui fit fortune avec le vin.

Avant de retourner sur la Place du Marché, visitez la Synagogue Dawna (Żydowska, 10), centre de la communauté juive de la ville entre le XVe siècle et l’invasion allemande de 1939, et le Mur Miejskie, l’un des rares vestiges des vieux remparts médiévaux.

Et nous arrivons enfin sur la Place du Marché. Nous sommes à peine à 190 mètres de la Porte d’Opatów. Et nous avons déjà passé deux bonnes heures à regarder, aller, venir et, surtout, entrer. La place est le cœur de la vie économique et civile de la ville : un grand espace ouvert où l’on peut admirer cette magnifique architecture polonaise qui va du gothique du XIVe au néoclassique du XIXe, en passant par la Renaissance et le divin baroque centre-européen. C’est l’une des plus belles places d’Europe.

L’Hôtel de Ville avec sa Tour de l’Horloge d’un blanc immaculé (Rynek, 1) règne sur l’espace avec son allure vénérable du XIVe siècle et son style gothique en brique, pierre et stuc. Mais au-delà du grand monument de la place, l’environnement est d’une harmonie brutale. Petits palais, grandes maisons, anciennes galeries commerciales converties en musées… Et sous nos pieds, tout ce réseau de tunnels et de caves qui se traduit par une ville souterraine aussi grande que celle qui s’ouvre à ciel ouvert.

Vers l’acropole : cathédrale et château

Au-delà de la Place de l’Hôtel de Ville, le tracé de rues droites et planifiées cède la place à un petit labyrinthe de ruelles pavées qui donnent accès à la vieille acropole de Sandomierz. La beauté de la ville se multiplie (nous adorons ces tracés médiévaux de rues impossibles et tortueuses) et entre les jardins et les places apparaissent les deux grands monuments historiques de la bourgade.

Le premier qui se présente à nous est la Cathédrale de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie (Katedralna, 1). Cette merveille gothique du XIVe siècle est l’un des plus beaux temples que nous ayons jamais vus. De l’extérieur, elle est impressionnante, mais l’intérieur est encore plus beau : les lignes sobres et élégantes de ce gothique qui mélange pierre et brique se complètent avec une décoration baroque ajoutée qui ne laisse presque aucun espace libre, le tout mêlé aux peintures et sculptures originales médiévales (ne manquez pas de voir les énormes tableaux représentant les douze mois de l’année).

La Maison Długosz (Jana Długosza, 9). Cette magnifique maison en brique date du XIVe siècle et fut érigée comme résidence pour le personnel religieux de la cathédrale. La grande maison est de style gothique et mérite le détour. Aujourd’hui, elle abrite une partie du Musée d’Art Sacré lié à la basilique.

Et la promenade urbaine se termine au Château Royal (Zamkowa, 12). Cette forteresse du XIVe siècle est liée à cet âge d’or de la ville et à la figure de Casimir le Grand, l’artisan de Sandomierz comme centre économique et politique important au sein du Royaume de Pologne. Cette forteresse servit de résidence d’été aux rois polonais jusqu’au “Déluge suédois”, une période de guerres et d’invasions dans la seconde moitié du XVIIe siècle qui mit fin à la Grande Pologne qui domina le centre de l’Europe pendant plusieurs siècles.

Aujourd’hui, le château est un fantastique musée d’histoire qui retrace la biographie de la région depuis la Préhistoire jusqu’à la chute de cette Pologne mythique. Les collections sont impressionnantes.

La vallée de la Vistule : entre vignobles et vieilles églises

Autour de la ville de Sandomierz s’étend un paysage agricole marqué par le fleuve et l’omniprésence de la vigne. Il ne faut pas s’éloigner beaucoup du centre historique pour se retrouver à la campagne et il suffit d’une brève promenade au pied de la vieille citadelle pour pouvoir visiter de vieilles maisons de campagne, des caves et quelques petits monuments historiques.

Le lieu paradigmatique de cette ville rurale et viticole est la Maison Sokolówka (Świętej Królowej Jadwigi, 3), une vieille maison de maître à côté des vignes depuis laquelle on accède à la Gorge de la Reine Jadwiga, une magnifique promenade entre vergers et vignobles qui garde quelques surprises comme l’Église Saint-Paul (Staromiejska, 11).

Photos sous Licence CC : Jerzy Kociatkiewicz ; Krzysztof D. ; Krzysztof Belczyński ; Monika Murren ; Thomas Wilczynski ; Jerzy ; VnGrijl

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link