Une promesse électorale ressurgie des eaux
La période d’admission des propositions citoyennes pour les budgets participatifs 2026 de la mairie de Santa Cruz de Tenerife se clôture ce mercredi. Elle s’achève sur une idée aussi séduisante qu’ancienne : la promesse phare de l’actuel maire, José Manuel Bermúdez (Coalición Canaria), lorsqu’il s’est présenté pour la première fois aux élections municipales en 2011. Baptisée par ses soins “Ciudad del Mar” (Cité de la Mer), dont les détails sont toujours disponibles en ligne, cette vision visait à ouvrir la ville sur l’océan. C’est précisément ce qu’une habitante, Yaizaher, a tenu à rappeler en déposant une proposition pour les budgets, reprenant presque mot pour mot le script de la vidéo promotionnelle disponible sur le site de la mairie.
Le rêve d’une ville ouverte sur l’océan
La proposition, toujours non tenue, décrivait un ambitieux projet de transformation de l’actuelle Dársena de los Llanos en un vaste espace de loisirs familial de 56 000 mètres carrés. Destiné aux loisirs, à la culture et au sport, ce “Ciudad del Mar” devait offrir des zones idéales pour la détente et les rencontres, pour les petits comme pour les grands. Le projet prévoyait des espaces polyvalents pour accueillir concerts, spectacles et événements sportifs, un musée de la mer pouvant intégrer le mythique bateau-poste “La Palma”, des jardins, ainsi qu’un point de rencontre pour les jeunes avec un skate-park de premier ordre.
Une proposition symbolique face aux contraintes budgétaires
La promesse, transformée aujourd’hui en proposition citoyenne, est techniquement impossible à réaliser dans le cadre des budgets participatifs, étant donné l’enveloppe allouée (400 000 euros par district). La vidéo électorale de Bermúdez en vantait pourtant les mérites : “La Ciudad del Mar sera aussi pour les enfants et les seniors ; nous aurons le plus grand parc infantil et le plus grand parc biosaludable pour les personnes âgées de Tenerife”. Elle devait aussi être “source de nouveaux revenus et génératrice d’emplois, avec des restaurants et des cafétérias situés – même – au milieu de la mer”, grâce à des îlots artificiels reliés par des passerelles spectaculaires. Près de quinze ans plus tard, la Ciudad del Mar n’existe que dans cette vidéo et dans la proposition déposée par Yaizaher.
Près de 500 idées, des plus sérieuses aux plus audacieuses
Au total, près de 500 propositions citoyennes ont été déposées pour cette édition des budgets participatifs. Certaines font preuve d’un certain audace, comme celle de remplacer le monument au général Franco sur l’avenue d’Anaga par une statue du maire faisant de la trottinette, ou d’ériger à Los Campitos une version locale du Mount Rushmore en mémoire des derniers maires. Une proposition visant à transformer la place d’Espagne en patinoire a même été retirée par son auteur, constatant le dérapage potache qu’elle avait généré dans les commentaires. La mairie devra répartir seulement 2,4 millions d’euros entre les propositions jugées techniquement et légalement viables.


