Concentration et sécurité routière : un enjeu majeur aux Canaries
La concentration est un aspect fondamental pour garantir la sécurité sur les routes des îles Canaries et du reste de l’Espagne. Durant la conduite, de nombreux éléments peuvent distraire les automobilistes, qu’ils se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. Dans un contexte globalement positif, la Direction Générale de la Circulation (DGT) a dressé un “bilan provisoire de la sécurité routière 2025 qui enregistre 35 morts de moins que l’année précédente, soit une baisse de 3%. Il s’agit de la deuxième valeur la plus basse depuis 1960, seulement améliorée par celle de 2019, avec la réserve que les chiffres de 2020 et 2021 ne sont pas pris en compte car faussés par la pandémie”, explique l’organisme.
Les principales infractions sur les routes insulaires
L’excès de vitesse, la conduite sans assurance ou les distractions au volant figurent parmi les principales causes de sanctions dans l’archipel canarien. La DGT insiste sur le fait que conducteurs, cyclistes et utilisateurs de trottinettes ont l’obligation de respecter la réglementation pour améliorer la sécurité et réduire l’accidentologie.
Le rétroviseur : une visibilité qui doit rester parfaite
L’article 19 du Règlement Général de la Circulation est très clair à ce sujet : “La surface vitrée du véhicule doit permettre, en tout cas, une visibilité parfaitement dégagée pour le conducteur sur toute la chaussée empruntée.” Cela implique qu’aucun objet ne doit obstruer le champ de vision du conducteur. Porter un désodorisant ou tout autre petit objet accroché au rétroviseur intérieur peut ainsi constituer une source de distraction.
Une mise en garde officielle et des amendes dissuasives
La DGT a alerté les conducteurs car ce type d’accessoire peut interférer avec la visibilité pendant la conduite et mettre en péril la sécurité routière. C’est pourquoi les agents peuvent verbaliser les automobilistes qui ont un objet suspendu au rétroviseur. La DGT rappelle que porter des objets au rétroviseur peut mettre en danger la conduite et être, de ce fait, passible d’une amende. Dans le cas des désodorisants ou autres accessoires, ils ne sont généralement pas interdits en tant que tels.
La sanction pécuniaire peut s’élever jusqu’à 200 euros lorsque la taille de l’objet réduit la visibilité du conducteur. Si l’objet est mal fixé et finit par tomber sur la chaussée, l’amende peut atteindre 500 euros, accompagnée d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire. C’est pourquoi la DGT est catégorique et recommande de ne porter aucun article de ce type à l’intérieur du véhicule.


