Une activité sismique soutenue dans l’archipel
Les îles Canaries ont enregistré au cours des dernières heures six tremblements de terre entre les îles de Gran Canaria et de Tenerife. Deux d’entre eux ont atteint des magnitudes de 2,8 et 2,1 mbLg, selon les informations publiées par l’Institut Géographique National (IGN) dans son registre des derniers jours.
Détails des principaux séismes de ce samedi
Les secousses ont été enregistrées à différents moments depuis l’aube et l’après-midi de ce samedi 20 décembre. Concernant les deux derniers tremblements, celui de magnitude 2,8 mbLg s’est produit à 17h59 (UTC) à environ 7 kilomètres de profondeur. Le dernier événement répertorié par l’IGN est survenu à 18h26, à une profondeur de 16 kilomètres.
Une série de plus de vingt événements en quatre jours
Cette activité s’inscrit dans un épisode plus large : au cours des quatre derniers jours, plus de 20 séismes de faible magnitude, ne dépassant pas les 2,8 mbLg, ont été enregistrés en différents points de l’archipel canarien. Cette sismicité, bien que fréquente dans la région en raison de l’origine volcanique des îles, fait l’objet d’une surveillance constante par les autorités scientifiques.


