STARMUS 2026 : Le retour du festival de science et musique aux Canaries
Exactement dix ans après que STARMUS et le professeur Stephen Hawking se soient réunis à la Royal Society pour lancer la Médaille Stephen Hawking pour la Communication Scientifique, le plus important festival de science et de musique au monde revient dans ce lieu historique pour annoncer les nouveautés clés de l’événement. STARMUS VIII “En quête de vérité” se tiendra à Tenerife et à La Palma du 17 au 22 octobre 2026.
Un événement d’envergure mondiale pour l’archipel
À l’automne 2026, Tenerife et La Palma accueilleront l’édition la plus ambitieuse de STARMUS à ce jour : une célébration de la science, de l’art, de la musique, de l’exploration et de la responsabilité que nous partageons concernant l’avenir de notre espèce et de notre planète. Pour Migdalia Machín, Conseillère aux Universités, à la Science, à l’Innovation et à la Culture du Gouvernement des Canaries, “STARMUS 2026 place les Canaries au centre du dialogue mondial entre science, innovation et culture. Pour notre archipel, c’est un honneur, et une grande responsabilité, d’accueillir un événement international qui inspire, connecte les savoirs et rapproche la science des citoyens. Les Canaries ont démontré que depuis ces îles, on peut faire une science d’excellence et mener un modèle où innovation, créativité et durabilité avancent de concert. Nous sommes un territoire qui comprend la vulgarisation scientifique non comme un complément, mais comme une valeur stratégique, et STARMUS 2026 nous permettra de projeter au monde les Canaries comme un espace de référence pour la connaissance, la diffusion et le futur.”
Rosa Dávila, Présidente du Cabildo (Conseil insulaire) de Tenerife, abonde dans ce sens : “Tenerife a été et continuera d’être un pilier fondamental dans la réalisation de cet événement, non seulement en tant que siège, mais comme un foyer pour la science et la culture. Au fil des ans, nous avons travaillé sans relâche pour garantir que STARMUS continue de grandir et que nos îles soient une référence mondiale en matière de vulgarisation scientifique. Cette année, avec le 10ème anniversaire de la Médaille Stephen Hawking et la présentation de la nouvelle Médaille de la Terre Jane Goodall, nous réaffirmons notre engagement envers la science, la protection de la planète et l’avenir de l’humanité.”
Un forum unique pour les penseurs mondiaux
Au cours de la dernière décennie, STARMUS a grandi pour devenir ce que les médias internationaux ont défini comme “un festival véritablement hors du commun” : une rencontre où des dizaines de prix Nobel, des astronautes légendaires, des scientifiques pionniers, des leaders technologiques et des artistes de renommée mondiale partagent la même scène. Un espace où les frontières entre les disciplines se dissolvent et où les idées circulent librement, des profondeurs du cosmos aux frontières de la créativité humaine. Ce STARMUS est une rencontre de penseurs mondiaux pour débattre de l’une des missions les plus urgentes de l’humanité : la quête de la vérité scientifique et morale dans un monde en crise. Comme le disait Stephen Hawking à propos de STARMUS : “Dans un monde ravagé par tant de problèmes terribles et si dépourvu de solutions, STARMUS offre un rayon d’espoir.”
Deux médailles pour un arc de responsabilité humaine
STARMUS VIII en 2026 nous offrira l’opportunité de commémorer le 10ème anniversaire de la Médaille Stephen Hawking de STARMUS, qui honore une décennie de créateurs, scientifiques, conteurs, musiciens, cinéastes et communicateurs ayant porté la vision de Hawking, inspirant le monde à regarder vers le haut, à se remettre en question profondément et à célébrer le pouvoir de la science.
De plus, sera présentée la Médaille de la Terre STARMUS Jane Goodall, un prix mondial qui récompense les voix les plus influentes œuvrant à protéger notre planète, défendre la biodiversité et redéfinir la relation de l’humanité avec le monde naturel. Approuvée et bénie par le Dr. Jane Goodall, DBE et sa propre famille, cette nouvelle médaille devient une puissante extension de la mission STARMUS. Si la Médaille Hawking célèbre ceux qui communiquent les merveilles de l’univers, la Médaille de la Terre STARMUS Jane Goodall honore ceux qui défendent la vie qui fleurit sur notre planète. Ensemble, les deux médailles forment un arc unifié de responsabilité humaine : du cosmos qui nous entoure au monde vivant qui nous accompagne. De la curiosité à la compassion. De l’exploration à la gestion responsable de notre planète.
L’héritage inspirant de Jane Goodall
Le Dr. Jane Goodall, fondatrice du Jane Goodall Institute et Messagère de la Paix des Nations Unies décédée en 2025, est considérée comme l’une des scientifiques les plus influentes de l’ère moderne. Son travail pionnier avec les chimpanzés a transformé notre compréhension de l’intelligence, des émotions, de la famille et des profondes connexions que nous partageons tous les êtres vivants. Bien au-delà de ses découvertes, Jane est devenue un symbole mondial d’espoir. Son héritage inclut le Jane Goodall Institute qu’elle a fondé, aujourd’hui une organisation mondiale présente dans 30 pays, dédiée à la recherche, à la science de la conservation, à l’éducation, au bien-être animal et au développement mené par les communautés. Elle a également fondé Roots & Shoots, un programme environnemental et humanitaire qui autonomise les jeunes de tous âges dans plus de 75 pays en les encourageant à s’impliquer dans des projets utiles pour la communauté, les animaux et l’environnement. Par ailleurs, Jane fut une infatigable Messagère de la Paix de l’ONU qui a voyagé à travers le monde nous rappelant que “nos actions quotidiennes font la différence”.
Jane Goodall a joué un rôle fondamental au sein de STARMUS en faisant partie de son Conseil Consultatif. Lauréate de la Médaille Hawking, elle a été conférencière principale et un phare d’inspiration. Ses messages ont marqué les participants de la dernière édition à La Palma, elle-même particulièrement émue après l’éruption volcanique de 2021. Lors de conversations privées avec le directeur et cofondateur de STARMUS, Garik Israelian, et sa vice-présidente et assistante, Mary Lewis, Jane a donné sa bénédiction pour créer une médaille environnementale et humanitaire en son nom.
Unir deux visions pour l’avenir
C’est ainsi qu’Israelian annonce cette nouvelle Médaille : “Il y a dix ans, Stephen Hawking nous a rejoints pour lancer une médaille qui a inspiré des millions de personnes à regarder vers les étoiles. Aujourd’hui, avec la bénédiction de Jane Goodall et de sa famille, nous lançons une médaille qui nous appelle à protéger la Terre. STARMUS VIII unira ces deux visions – la cosmique et la planétaire – dans un festival dédié à la quête de la vérité.”
Sir Brian May, cofondateur de STARMUS, ajoute : “Jane Goodall et Stephen Hawking sont deux esprits humains qui ont changé notre façon de voir le monde : l’un en regardant les étoiles, l’autre en nous rappelant l’urgence de protéger la vie sous nos pieds et le besoin d’une véritable humanité dans la science. Réunir leurs héritages dans STARMUS est quelque chose de profondément émouvant et nécessaire pour notre époque.”


