Les dangers du téléphone au volant
Les distractions au volant figurent parmi les principales causes d’accidents en Espagne, et les îles Canaries n’y font pas exception. La Guardia Civil de Tráfico a pour mission d’améliorer la sécurité routière et de réduire le nombre de sinistres sur les routes de l’archipel. “Conduire en dépassant les limites de vitesse, après avoir consommé de l’alcool ou sans ceinture de sécurité sont des infractions qui peuvent vous valoir une amende”, rappelle la Direction Générale de la Circulation (DGT). Cependant, l’utilisation du téléphone portable reste l’une des sanctions les plus fréquentes chez les conducteurs.
Que dit précisément la réglementation ?
Manipuler son téléphone est interdit lorsque le véhicule est en circulation, y compris lorsqu’il est à l’arrêt à un feu rouge ou dans un embouteillage. “Dans un bouchon où les véhicules sont immobilisés, il est uniquement permis d’utiliser le téléphone portable avec un dispositif mains-libres et sans écouteurs”, précisent les autorités. L’article 18 du Règlement Général de la Circulation stipule qu'”il est interdit d’utiliser pendant la conduite des dispositifs de téléphonie mobile et tout autre moyen ou système de communication, sauf si la communication se fait sans utiliser les mains ni porter de casque, d’écouteurs ou d’instruments similaires”.
Les sanctions encourues
Les amendes varient en fonction de la manière dont le téléphone est utilisé pendant la conduite :
- Téléphone en main : 200 euros et 6 points sur le permis.
- Manipuler le téléphone sur un support : 200 euros et 3 points.
- Utilisation avec des écouteurs : 200 euros et 3 points.
- Gêne de la visibilité du conducteur : 80 euros sans retrait de points.
Où placer le support de téléphone ?
Les supports pour téléphone portable sont l’un des principaux problèmes pour la visibilité des conducteurs. Placer le téléphone au centre du pare-brise est interdit car il peut masquer la vue sur la chaussée. La DGT n’interdit pas l’utilisation d’un support, mais les conducteurs doivent les installer dans les zones basses ou latérales du tableau de bord ou sur les grilles de ventilation afin qu’ils n’entravent pas la vision globale de la route. La DGT souligne que le problème ne réside pas dans le support lui-même, mais dans l’utilisation du téléphone pendant la conduite.
Les conseils de la DGT pour éviter les distractions
Pour aider les conducteurs à éviter les sanctions, la DGT lance une série de recommandations simples :
- Programmer le GPS et la musique avant de démarrer.
- Utiliser les assistants vocaux si le véhicule le permet.
- Désactiver les notifications inutiles pour éviter les distractions.
- S’arrêter dans un endroit sûr si l’on a absolument besoin d’utiliser son téléphone.
En appliquant ces règles, vous contribuerez à votre sécurité et à celle des autres usagers des magnifiques routes des îles Canaries.


