Un spectacle digne de Bali au cœur de Tenerife
La vague de froid polaire, provoquée par un système dépressionnaire qui apporte pluies intenses et grand froid en ces jours de l’Épiphanie, a offert des paysages impressionnants dans les barrancos de Tenerife, notamment dans l’aire métropolitaine. Les cascades que l’on voit sur les photos et vidéos du Tinerfeño Javier Duran, visibles sur ses réseaux sociaux, semblent tout droit venues de l’île indonésienne de Bali. Mais non, elles sont bien à Tenerife.
Un randonneur-photographe saisit la puissance de l’eau
Cet amant de la randonnée, de la nature et de la photographie a profité des fortes précipitations liées à ce front froid pour parcourir le ravin de Santos et la vallée de Tabares, entre Santa Cruz et La Laguna. Le résultat est saisissant. « Très rarement j’ai vu autant d’eau couler dans les barrancos », raconte Javier Duran ce mardi 6 janvier avant de repartir en quête de nouvelles chutes d’eau sur l’île. « La seule fois où j’ai vu quelque chose de semblable auparavant, c’était avec la tempête Filomena en 2021 », assure-t-il.
L’origine météorologique de ces pluies persistantes
Les pluies persistantes, parfois fortes, qui s’abattent sur les Canaries proviennent d’une portion de la dépression polaire qui a recouvert de neige l’Espagne continentale ces derniers jours. Propulsées par un anticyclone des Açores très puissant, quelques nuages épars ont atteint l’archipel. Ainsi, « dans les basses couches de l’atmosphère nous avons les alizés, mais dans les couches moyennes et hautes, la profonde dépression », explique Víctor Quintero, délégué provincial de l’Agence d’État de Météorologie (Aemet) à Santa Cruz de Tenerife.
Comme le souligne Quintero, cette situation météorologique – qui n’a plus rien à voir avec la dépression Francis –, restera active dans l’archipel ces prochains jours et, au moins, « jusqu’à ce que l’anticyclone retrouve sa position habituelle ». En effet, ce mardi, les précipitations se poursuivent en de nombreux points de Tenerife, bien qu’avec moins de persistance que lundi, jour où l’eau n’a pas empêché les Rois Mages d’arriver au stade Heliodoro Rodríguez López ni de défiler dans des points de l’île comme Santa Cruz et La Laguna.
Froid record et pluies bénéfiques
Outre la pluie, il a fait très froid. Les températures sont descendues en dessous de zéro degré dans les zones les plus élevées de Tenerife et de La Palma : ce mardi, on a enregistré -3,2 degrés à Izaña, sur le Teide, et -0,8 au Roque de Los Muchachos. Les plus fortes précipitations de la matinée à Tenerife ont eu lieu à La Victoria de Acentejo (5,6 litres par mètre carré) et à Llano de los Loros, à La Laguna (4,8). L’eau continuera de tomber dans les prochaines heures, principalement sous forme de bruine.
Les précipitations constantes de ces fêtes dans l’archipel ont apporté un répit, particulièrement pour Tenerife, qui reste en situation d’urgence hydrique en raison de la sécheresse des années précédentes, même si le Cabildo (conseil insulaire) envisage de mettre fin à cette déclaration dans les prochaines semaines. L’eau abondante qui coule dans les barrancos laisse des langues marrones à leurs embouchures dans la mer en charriant de la terre. Bien qu’aucune alerte ne soit en vigueur, les autorités appellent à la prudence sur les routes et à une conduite vigilante.


