tenerife enjambre sismique tremblements terre decembre

Tenerife secouée par un nouvel enjambre sismique

Tenerife secouée par un nouvel enjambre sismique

Ce mardi matin, Tenerife s’est réveillée sous le signe d’une intense activité sismique. Les capteurs de l’Institut Géographique National (IGN) ont enregistré pas moins de quatre tremblements de terre entre la nuit et les premières heures de la journée. Chacun d’eux a été localisé dans une zone différente de l’île, formant une sorte de triangle sismique. Si aucun dégât ni blessé n’est à déplorer, les autorités recommandent aux habitants de se tenir informés de l’évolution de la situation.

Un triangle sismique autour de l’île

La série a commencé tôt dans la nuit. Le premier séisme, d’une magnitude de 1,7 mbLg, a été enregistré à 2h00 du matin à environ 15 kilomètres au large du littoral sud-est, face à San Miguel de Tajao, et à une profondeur de 31 kilomètres. Le deuxième mouvement, survenu à 5h25, a été le plus superficiel de la série avec un épicentre situé à seulement 3 kilomètres sous le plancher océanique. D’une magnitude identique de 1,7 mbLg, il est passé inaperçu car il s’est produit à plus de 20 kilomètres de la côte de Punta de Abona.

Le troisième événement, détecté à 7h06, a eu lieu à l’intérieur des terres, dans la zone de Santiago del Teide. D’une magnitude de 1,6 mbLg et à 37 kilomètres de profondeur, il n’a pas été ressenti par la population. Son épicentre se situait entre le volcan Chinyero, le Mirador de los Poleos et le volcan Boca Cangrejo. Enfin, le dernier tremblement de terre de cette séquence s’est produit à 6h15, quelques minutes seulement avant le précédent dans les registres publics. Avec une magnitude de 2,1 mbLg, il a été le plus puissant de la journée, mais sa profondeur de 33 kilomètres l’a également rendu imperceptible.

Un phénomène habituel dans un archipel volcanique

Cette succession d’événements a déclenché les alertes de l’IGN, qui signale un nouvel enjambre sismique sur l’île. Les trois séismes localisés en mer ont dessiné un triangle entre les côtes est et nord-ouest de Tenerife, la plupart se produisant à plus de 30 kilomètres de profondeur. Pour le moment, le dernier tremblement enregistré ce mardi matin est également le dernier catalogué en Espagne.

Les scientifiques de l’IGN rappellent que ce type d’activité est courant dans un territoire d’origine volcanique comme Tenerife. Ils insistent sur le fait que la population peut rester sereine : il s’agit de séismes de faible intensité et de grande profondeur, qui n’ont pas la capacité de causer des dégâts ou de représenter un risque réel pour la sécurité.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link