tenerife fermeture sentiers chasse mouflon janvier 2026

Tenerife ferme ses sentiers pour une chasse au mouflon exceptionnelle

Chasse au mouflon à Tenerife : cinq jours supplémentaires pour protéger le Teide

Le Cabildo de Tenerife a décrété cinq jours supplémentaires pour la campagne de chasse au mouflon, une espèce invasive qui menace la flore unique du Teide et d’autres zones du sommet de l’île. Cette décision entraînera la fermeture de sentiers et de pistes forestières au cours du mois de janvier. La corporation insulaire a informé hier, via le Bulletin Officiel des Canaries (BOC), des chemins qui seront affectés, afin que les randonneurs et autres usagers puissent en tenir compte pour planifier leurs excursions.

Une espèce introduite pour le plaisir de quelques-uns

Le Cabildo de Tenerife autorise la capture des mouflons lors de périodes spécifiques et très contrôlées, dans le cadre de campagnes de contrôle cynégétique. L’objectif est d’éliminer les spécimens de cette espèce de mouton sauvage (Ovis gmelini musimon), introduite dans le parc national du Teide et la Corona Forestal de Tenerife en 1971, sous le régime franquiste, pour permettre la pratique de la chasse au gros gibier sur l’île. Il n’existe pas de calculs exacts du nombre d’individus restants, ces animaux étant très discrets, mais les chasseurs estiment que la population ne dépasse pas les 200 têtes.

Des journées supplémentaires en janvier 2026

La dernière campagne, durant laquelle des autorisations sont délivrées à des équipes de chasseurs, s’est déroulée du 1er octobre au 14 novembre 2025. En raison de l’alerte liée à la dépression Claudia, l’activité a été suspendue lors des trois derniers jours. Pour compenser cette interruption et compte tenu du fait que l’éradication de cette population est une priorité pour le parc national du Teide, le Cabildo a décidé d’ajouter cinq journées supplémentaires en ce premier mois de 2026. Les chasseurs détenteurs d’un permis pourront opérer dans différentes zones aux dates suivantes : les 14, 23, 26, 27 et 28 janvier.

La corporation insulaire dispose d’un délai maximum de cinq ans pour éradiquer définitivement les mouflons restants au sommet de l’Espagne. Cette obligation est inscrite dans le nouveau Plan directeur d’utilisation et de gestion (PRUG) du joyau naturel de Tenerife, qui vient d’entrer en vigueur. Cette espèce constitue l’une des principales menaces pour la flore du Teide, qui se distingue par un nombre élevé d’endémismes (31).

Une introduction controversée à la fin de la dictature

Le mouflon a été introduit sur l’île dans les derniers soubresauts de la dictature franquiste. Les onze premiers spécimens sont arrivés à bord d’un avion allemand en février 1971, en provenance de Corse. À cette époque, ce site protégé unique au monde avait été déclaré parc national depuis déjà 17 ans, mais le régime militaire a ignoré les règles de conservation les plus élémentaires. Il a introduit ces moutons de haute montagne, originaires de Corse et de Sardaigne et qui n’avaient jamais foulé l’île, comme un privilège permettant à certaines élites de pratiquer pour la première fois la chasse au gros gibier.

Calendrier détaillé des fermetures de sentiers

La première journée supplémentaire, mercredi 14 janvier, se déroulera dans les secteurs Ouest (entre Chiguergue, Las Fuentes et Volcanes Negros) et Chacorche (entre le chemin de Candelaria et Corral del Niño) du Teide et de la Corona Forestal. La circulation sera interdite sur un total de 17 sentiers, listés en détail sur le site web ‘Tenerife ON’.

La journée suivante, vendredi 23 janvier, aura lieu dans les secteurs Pico Viejo et Siete Cañadas. Les trois autres jours sont lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 janvier. Les chasseurs interviendront le 26 dans les secteurs Pico Viejo et Siete Cañadas, le 27 dans le secteur Chacorche, et le 28 dans les secteurs Ouest et Sud-Ouest.

Au total, la circulation sera interdite sur 34 sentiers et pistes forestières du sommet, comme le précise l’annonce du Cabildo de Tenerife signée le 29 décembre dernier et publiée hier dans le BOC.

Consulter les informations et participer à la conservation

La cartographie détaillée des secteurs affectés par ces journées extraordinaires de la campagne de contrôle du mouflon à Tenerife est consultable sur le portail de données ouvertes du Cabildo. ‘Tenerife ON’, une application numérique du Cabildo pour gérer les activités dans la nature insulaire, appelle à la collaboration citoyenne « en faveur de la conservation de la flore autochtone de l’île ». Les informations qu’elle fournit doivent être prises en compte lors de la planification d’activités en pleine nature. Il convient donc d’éviter les secteurs concernés et leurs abords immédiats pendant le déroulement de ces journées de contrôle cynégétique des mouflons dans les sommets de Tenerife.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link