Un record du monde sucré et solidaire pour Tenerife
Le plus grand turrón du monde. C’est le titre qui a été officialisé ce dimanche dans la localité de Puerto de Santiago, dans la municipalité sudiste de Santiago del Teide à Tenerife. La marque est officielle car une représentante du Livre Guinness des Records s’est chargée de mesurer minutieusement – et d’indiquer les corrections nécessaires sur les parties cassées – le dessert de Noël élaboré dans cette enclave côtière. Elle a certifié officiellement qu’il atteignait 1 151,15 mètres de longueur. Cela signifie que si le turrón avait été placé en ligne droite, au lieu d’un zigzag pour des questions d’espace, le parcourir d’un bout à l’autre équivaudrait à marcher 1,15 kilomètre : soit près de onze terrains de football. L’objectif des organisateurs depuis le premier instant était de surpasser le précédent record, enregistré en Italie avec un total de 1 004 mètres.
Une mobilisation communautaire pour entrer dans l’histoire
Pour atteindre ce record et placer la municipalité de Santiago del Teide sur la carte mondiale, les volontaires comme les responsables de la mairie n’ont rien laissé au hasard et ont mis les bouchées doubles. Au-delà de la promotion touristique, l’objectif principal était également solidaire : mettre un morceau de turrón – et avec lui un petit morceau de Noël – sur la table de ceux qui ont le moins ou qui traversent des moments difficiles. Bien que Puerto de Santiago ait brillé ce matin sous un soleil splendide, plus propre aux mois d’été qu’aux jours précédant la Nochebuena (la veille de Noël), les habitants ont fait preuve de leur attitude la plus festive et navideenne avec l’objectif de décrocher le précieux record Guinness.
« L’aspect le plus social de cette aventure est celui qui nous a le plus intéressés depuis le début », a reconnu le maire Emilio Navarro. « Nous voulons qu’aucun foyer de Tenerife ne reste sans un petit morceau de ce qui est probablement la douceur la plus typique de Noël », a-t-il ajouté. C’est pourquoi, une fois les mesures terminées, du turrón a été distribué non seulement aux nombreux voisins et touristes présents, mais une grande partie du dessert géant a été emballée pour être remise aux ONG ayant collaboré à son élaboration. Elles se chargeront, à leur tour, de le distribuer.
Huit heures de travail et des tonnes d’ingrédients locaux
Pour réaliser un turrón de plus d’un kilomètre, il a fallu les mains expertes des pâtissiers de la zone qui, accompagnés des fameuses « turroneras » (fabriquantes de turrón) de Tacoronte et de dizaines de volontaires, ont travaillé sans relâche de 5h00 du matin jusqu’à bien après 13h00. Ce sont donc huit heures entières de dévouement pour créer cette douceur géante. Le chef Pablo Pastor, président de l’Association des Cuisiniers et Pâtissiers des Canaries (Acyre), était chargé de coordonner tous ces efforts. Dans sa tête, a-t-il expliqué, se trouvent tous les chiffres de cet exploit gastronomique : 1 280 kilos de gofio (farine de céréales grillées typique), 300 kilos de miel, 250 kilos de sucre, 150 kilos de chocolat, 125 kilos d’amandes et 150 kilos de bananes.
Une fois les ingrédients mélangés, cuisiniers et volontaires se sont appliqués à la tâche de le compacter pour en faire ce qui est désormais, officiellement, le turrón le plus long du monde. « C’est une grande promotion touristique pour Santiago del Teide et pour toute l’île, car la nouvelle fera le tour du monde », a souligné Navarro. Le plus important est que ce turrón, a-t-il poursuivi, a été élaboré avec des produits locaux, ce qui remplit de fierté tous les habitants de la zone. Grâce à la collaboration d’Acyre Madrid, un morceau a même été réalisé avec d’autres ingrédients : des pistaches et des fraises.
La fierté d’une communauté et la consécration gastronomique
« Je ne peux que dire que je me sens extrêmement fier de toutes les associations et organisations qui ont collaboré à l’élaboration du turrón, des professionnels de la santé aux membres de l’Ordre des Architectes. Au total, et pour des questions d’hygiène, nous avons enregistré environ 150 personnes qui ont participé directement à sa confection », a détaillé le maire. Une des turroneras de Tacoronte, Pilar, de la très réputée Turrones Maribel, a également montré son émotion de participer à un rendez-vous gastronomique si curieux et différent. « Et en profitant d’une ambiance festive comme celle-ci, ce fut un véritable plaisir », a-t-elle précisé.
Après que les présents aient pu goûter ce dessert si spécial, la distribution a commencé vers les centres sociaux et pour personnes âgées de la localité et d’autres municipalités. Le chef Pablo Pastor, quant à lui, a conclu en remerciant la collaboration de la mairie et de « toutes ces personnes » qui se sont investies pour que le record du turrón soit enfin une réalité. « Tout spécialement aux fournisseurs, qui nous ont aidés pendant tous ces jours de préparatifs, et aux différents sponsors ». Pastor a insisté sur le fait qu’il prend très au sérieux son rôle de conseiller gastronomique de la mairie et a ajouté que ce type d’actions, qui en plus d’être solidaires servent d’instrument promotionnel, contribuent à consolider cette municipalité comme une référence gastronomique au niveau international. « Nous continuerons à travailler et à essayer de bien faire les choses pour que Santiago del Teide ait la place qu’il mérite. »


