termites tacoronte cabildo negligence

Termites à Tacoronte : le Cabildo reconnaît sa négligence

Le Cabildo admet des erreurs dans la lutte contre la termite souterraine

Le Cabildo de Tenerife a reconnu implicitement qu’il y avait eu de la négligence dans les travaux visant à contrôler la termite souterraine dans le quartier de La Caridad, à Tacoronte. Cet aveu est survenu lors d’une réunion avec l’association des personnes touchées par ce fléau. L’objectif : faire le point sur les opérations en cours pour endiguer la propagation de cette espèce invasive et minimiser ses impacts sur l’environnement et les zones concernées.

Des mesures de confinement renforcées face au risque environnemental

Au cours de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises, dont l’installation de nouveaux appâts et l’extension du périmètre de sécurité et des clôtures, en raison d’un « risque environnemental important ». Du côté du Cabildo, la conseillère chargée de l’Environnement naturel, Blanca Pérez, était présente, accompagnée de trois techniciens et du responsable de Tragsatec, l’entreprise mandatée pour mener les opérations de contrôle.

L’association des personnes touchées a fait part de ses vives inquiétudes concernant la gestion des déchets contaminés et les mesures de contrôle actuellement en place. L’un des accords conclus a été la révision du périmètre situé à proximité du lieu où l’entreprise responsable des parcs et jardins de la mairie de Tacoronte a déposé des résidus de taille. Selon les informations communiquées lors de la réunion, toute la zone sera à nouveau inspectée afin de déterminer s’il existe des points où aucun appât de contrôle n’a été placé. Le cas échéant, de nouveaux dispositifs seront installés pour renforcer la barrière de confinement contre les termites souterraines.

Un plan de traitement pour les 7 000 mètres cubes de bois abandonnés

Concernant les travaux en cours dans l’infrastructure destinée au traitement du bois infesté, une dalle couverte est en cours d’aménagement. Celle-ci permettra de réaliser dans de meilleures conditions le broyage de tout le bois touché. Les techniciens estiment que la phase opérationnelle de traitement du matériau accumulé pourrait débuter le 1er juillet prochain. Le plan prévoit le broyage, l’application de biocides, puis un processus contrôlé de fermentation.

Une fois ces étapes achevées, les déchets seront retirés et transportés vers le centre environnemental pour une gestion définitive. L’ampleur de l’opération est illustrée par le volume de matériaux accumulés, estimé à 7 000 mètres cubes de bois abandonné. Une quantité considérable qui suscite l’inquiétude des personnes touchées, en raison du risque potentiel de dispersion de la vermine si aucune action rapide et strictement contrôlée n’est entreprise.

Décharge sauvage et absence de sol imperméabilisé : les craintes persistent

Lundi, la situation de la décharge considérée comme sauvage, où se trouve une partie du bois infesté, a été inspectée par des agents du Service de protection de la nature de la Garde civile (Seprona). Parmi les préoccupations soulevées figure l’absence d’un sol imperméabilisé, qui aurait compliqué le contact direct des termites avec le terrain et, par conséquent, réduit le risque de propagation vers le sous-sol.

Sur ce site, le Cabildo a indiqué avoir procédé à une dératisation. Une intervention prise en charge par l’institution insulaire, selon les personnes touchées, en l’absence d’action préalable de la part de l’entreprise responsable de la jardinerie et de la mairie de Tacoronte elle-même.

Des mesures d’isolement physique jugées nécessaires

Les parties ont souligné la nécessité d’avoir adopté des mesures supplémentaires d’isolement physique dans la zone touchée. Plus précisément, il aurait fallu clôturer et sceller la zone où le bois infesté de termites est encore entreposé. Une mesure qui, de l’avis des personnes touchées, aurait contribué à réduire les risques environnementaux liés à la propagation de la vermine.

La réunion s’est achevée sur l’engagement de poursuivre le suivi des actions prévues et de maintenir la coordination entre les administrations, les techniciens et les personnes touchées. L’objectif commun reste d’empêcher la propagation des termites souterraines et de garantir que le traitement des milliers de mètres cubes de bois contaminé soit effectué avec les meilleures garanties environnementales et de sécurité.

Source

Retour en haut
Share via
Copy link