Un projet crucial pour désengorger le nord de Tenerife
Le gouvernement des Canaries franchit une étape décisive pour réduire la congestion sur l’autoroute du nord de Tenerife. La conseillère aux Travaux publics, au Logement et à la Mobilité a annoncé hier l’ouverture de l’appel d’offres public pour attribuer les travaux du troisième couloir de la TF-5 entre l’aéroport Tenerife Nord et Guamasa, en direction de Santa Cruz de Tenerife. Cette intervention, très attendue par l’île, cible le point le plus saturé de toutes ses voies de circulation.
Un budget de 66,4 millions pour des travaux en 2026
Les travaux débuteront l’année prochaine, une fois les entreprises candidates sélectionnées, et bénéficient d’un budget de base de 66,4 millions d’euros. Les entreprises de construction intéressées pourront soumettre leurs offres jusqu’au 9 février à 18h00 via la Plateforme de Contratation du Secteur Public. Le conseiller aux Travaux publics de l’exécutif régional, Pablo Rodríguez, a assuré hier que ce projet est « très important » pour améliorer la mobilité à Tenerife. « Il permettra d’augmenter la capacité de la TF-5, une étape absolument nécessaire et prioritaire pour fluidifier un tronçon qui compte certains des points de congestion les plus problématiques », a-t-il souligné.
La TF-5, épicentre des embouteillages insulaires
Près de sept kilomètres sur dix (66,4%) des deux autoroutes de l’île – la TF-1 vers le Sud et la TF-5 vers le Nord – sont saturés, c’est-à-dire qu’elles supportent des intensités de trafic supérieures à 50 000 véhicules en moyenne journalière. Mais les embouteillages se concentrent sur 10 points noirs. Le pire se situe sur la TF-5, au niveau de San Lázaro (La Laguna) : 109 472 véhicules en moyenne par jour. Personne n’échappe aux attentes angoissantes aux premières heures de la matinée en direction descendante (vers Santa Cruz) et en début d’après-midi en direction montante (vers le nord) sur ce tronçon de la TF-5 entre Santa Cruz et La Laguna. Ce point le plus embouteillé se trouve précisément dans la section aéroport de Los Rodeos-Guamasa où le troisième couloir va être construit.
Des chiffres qui rivalisent avec les grands axes nationaux
La TF-5 concentre quatre des 10 points noirs des routes insulaires : celui déjà mentionné de San Lázaro ainsi que le pont de Taco (100 716 véhicules/jour), Las Chumberas (106 902) et la sortie de la capitale (81 184). Vers le Nord, on trouve deux autres goulets d’étranglement : Tacoronte (89 420) et El Sauzal (73 771). Le niveau de congestion de l’autoroute du nord est tel qu’il se place à très peu de distance de la voie la plus saturée du pays, la M-40 de Madrid, qui supporte quotidiennement en son point maximal le transit de 185 344 automobiles. La comparaison ne se limite pas à l’Intensité Moyenne Journalière (IMD), de 109 000 véhicules dans le cas de l’autoroute du Nord, mais inclut des paramètres comme le niveau de service qui la rapprochent des plus hauts niveaux de congestion à l’échelle nationale.
Une refonte complète des échangeurs
L’intervention entre Guamasa et l’aéroport Tenerife Nord-Los Rodeos représentera une augmentation « significative », selon le conseiller, de la capacité de la TF-5 en direction de Santa Cruz, en passant de deux à trois voies sur ce tronçon de 3,6 kilomètres. Cela permettra d’absorber une plus grande intensité de trafic et d’améliorer les conditions de circulation. Le projet prévoit également la refonte des échangeurs de Guamasa et San Lázaro, ainsi que la construction d’un nouveau lien direct avec l’aéroport Tenerife Nord-Ciudad de La Laguna. Cette nouvelle configuration séparera les flux de trafic à destination du nord et du sud, remplaçant le schéma actuel basé sur un unique échangeur par un système plus efficace avec des accès différenciés.
Un processus complexe d’expropriation
Ainsi, les véhicules en provenance du nord accéderont à l’installation aussi connue sous le nom de Los Rodeos via le nouveau lien, au lieu de continuer jusqu’à San Lázaro comme c’est le cas actuellement. Cette réorganisation permettra à une partie du trafic de quitter plus tôt le tronçon le plus congestionné de la TF-5, contribuant directement à améliorer la fluidité générale. Les Travaux publics ont franchi plusieurs étapes administratives dans un processus très complexe et coûteux pour en arriver à l’appel d’offres qui ouvre la porte au début des chantiers. Par exemple, il a fallu résoudre l’expropriation de 8 000 mètres carrés appartenant à sept propriétaires (entreprises, particuliers et institutions publiques) pour préparer la construction de cette troisième voie. Parmi ces expropriations, on note les 5 737 mètres carrés (72% des 7 974 m² de terrain urbain à usage spécial) appartenant à Aena, l’opérateur des aéroports espagnols.

