Un projet de 66,4 millions d’euros pour désengorger l’axe le plus saturé
La construction d’un troisième couloir sur l’autoroute du Nord (TF-5), sur le tronçon entre l’aéroport Tenerife Norte et Guamasa en direction de Santa Cruz de Tenerife, ne se contentera pas d’augmenter la capacité de la voie la plus chargée de trafic de toute l’île. Le projet, que le gouvernement des Canaries vient de mettre en appel d’offres public pour 66,4 millions d’euros, dotera également l’aérodrome, aussi connu sous le nom de Los Rodeos, d’un second accès, qui contrairement à l’actuel sera direct.
Un nouvel accès direct pour décongestionner La Laguna et Tacoronte
Cette nouvelle entrée directe vers Tenerife Norte sera cruciale pour diminuer la haute densité de véhicules que supportent ces 3,6 kilomètres de la TF-5 au niveau de La Laguna et Tacoronte. L’accès prévu avec le troisième couloir consistera en un rond-point à l’emplacement actuel du pont qui relie à l’ancien terminal de Los Rodeos, sur la route générale du nord au niveau d’El Púlpito. De cette manière, l’aéroport de Tenerife aura deux entrées : cette nouvelle voie directe à El Púlpito et l’accès indirect déjà existant au niveau de la sortie de la TF-5 et sa connexion avec le pont de San Lázaro.
Il s’agit de deux points noirs au niveau d’un aéroport qui a connu une augmentation constante de passagers ces dernières années. En effet, la zone présentant l’intensité de trafic la plus élevée de toutes les voies insulaires se trouve là : 109 472 véhicules en moyenne quotidienne à San Lázaro. À cela s’ajoute qu’en 2024, Tenerife Norte a accueilli 6,7 millions de personnes et que pour la fin de cette année 2025, le chiffre devrait être supérieur.
Un calendrier serré et des attentes locales
Le jour de Noël, l’exécutif régional a annoncé une étape décisive pour réduire la congestion sur l’autoroute du nord, où les files d’attente sont permanentes, surtout les jours ouvrables, tôt le matin en direction de la capitale et entre 13h00 et 15h00 en direction du nord. Le ministère régional des Travaux Publics a lancé l’appel d’offres pour l’attribution des travaux du troisième couloir de la TF-5 entre l’aéroport de La Laguna et Guamasa. Les entreprises retenues auront 35 mois pour construire ce nouveau couloir en direction descendante vers la capitale.
Le maire de la municipalité la plus bénéficiaire de ce projet, Luis Yeray Gutiérrez de La Laguna, a exprimé son souhait que cette opération, si complexe et coûteuse, « suive son traitement administratif selon les délais établis et puisse être menée à bien le plus rapidement possible ». L’intention des Travaux Publics est qu’une fois le projet attribué, les travaux commencent en 2026.
Une solution partielle face à un besoin de planification globale
« Cela nous semble une bonne mesure mais qui est loin d’être la solution définitive pour résoudre les problèmes de saturation du trafic sur la TF-5 au passage de La Laguna », précise le maire, avant d’ajouter : « Nous revendiquons une planification intégrale de toute la mobilité dans la zone métropolitaine, ce qui inclut la déviation de la TF-5 depuis Guamasa jusqu’à Lora et Tamayo et l’enfouissement de l’autoroute à son passage par le centre-ville de La Laguna, ce qui permettrait d’amener le tramway jusqu’à Los Rodeos, le tout accompagné du tunnel de la Gorgolana, qui compléterait la rocade en reliant la région nord-est. »
Améliorations connexes et historique du projet
Outre cet accès direct à l’aéroport, l’opération inclut également la rénovation des échangeurs de Guamasa et de San Lázaro. Le rapport sur la pertinence du projet indique que l’action améliorera également la voirie interne de l’aéroport Tenerife Norte, « étant donné qu’en captant les trafics ayant pour origine et destination le nord de l’île (25% du trafic vers l’aéroport), on parvient à augmenter considérablement la capacité de l’échangeur de San Lázaro [l’accès indirect existant], l’un des principaux responsables de la congestion sur ce tronçon de la TF-5 ».
Les travaux tiendront également compte de deux autres actions pour améliorer à l’avenir la mobilité sur l’autoroute du nord : l’amélioration de la route insulaire TF-152, qui traverse les municipalités de La Laguna, Tacoronte et El Sauzal, et le prolongement de la ligne 1 du tramway jusqu’à l’aéroport.
Ce troisième couloir de la TF-5 fait partie de la convention de coopération signée par le ministère des Travaux Publics et le Cabildo (conseil insulaire) de Tenerife. Son exécution a débuté le 19 janvier 2018 avec la signature du contrat pour la rédaction du projet avec l’entité Trazas Ingeniería. Le 18 février 2019, le projet a été soumis à consultation publique. Le rapport de la Commission autonome d’évaluation environnementale, signé le 22 mai 2024, détermine qu’aucun effet négatif significatif sur l’environnement n’est observé, il ne doit donc pas être soumis à la procédure ordinaire d’évaluation d’impact environnemental. Le 25 septembre 2025, le Service Technique de la Direction Générale des Infrastructures Routières a demandé l’approbation définitive du projet et le lancement du dossier de passation de marché des travaux, qui viennent d’être mis en appel d’offres public.

