Une tragédie évitable dans une piscine naturelle de Tenerife
Ce dimanche, plusieurs vagues de grande taille ont balayé la piscine naturelle d’Isla Cangrejo, sur la côte ouest de Tenerife, entraînant plusieurs personnes vers le large et les rochers. Quatre d’entre elles ont perdu la vie (trois sur le coup et la quatrième à l’hôpital) et une cinquième est portée disparue. Toutes les victimes étaient des touristes qui, pour accéder à la zone, avaient franchi un périmètre de sécurité installé par la police municipale et avaient ignoré les panneaux en plusieurs langues avertissant des dangers de ce littoral, particulièrement en cas de fort houlement, comme c’était le cas.
Qui plus est, depuis vendredi, une pré-alerte de la Direction Générale de la Sécurité du gouvernement des Canaries pour phénomènes côtiers était en vigueur, des vagues d’au moins quatre mètres étant attendues.
Le maire explique l’absence de portes sécurisées
Ce mardi, en plein deuil officiel pour la tragédie, le maire de Santiago del Teide, Emilio Navarro, a expliqué dans une interview sur Radio Marca Tenerife pourquoi l’accès principal à la zone n’était équipé que d’une barrière provisoire et non d’une porte empêchant physiquement l’entrée des baigneurs. Selon ses explications, des portes existaient par le passé, mais elles ont dû être retirées suite à une plainte d’un tiers déposée auprès du service du Domaine Public Maritime (Costas).
« Auparavant, nous avions des portes. Nous les fermions lorsque les conditions météorologiques maritimes étaient défavorables, comme ce week-end. Suite à la plainte d’un tiers, transmise au département de Costas, on nous a indiqué que nous ne pouvions pas fermer les accès à la mer. Nous avons dû retirer les portes et nous utilisons désormais le système de barrières », a-t-il déclaré.
Une attitude irresponsable dénoncée
Le maire a également vivement critiqué l’attitude des personnes qui ne respectent pas les barrières et ignorent les avertissements. « Personne n’aurait l’idée, n’importe où dans le monde, de franchir un périmètre de sécurité. Le problème, nous le rencontrons davantage avec les touristes qu’avec les résidents. Les gens font fi des consignes. Malheureusement, nous n’avons pas pu sauver la vie de ces personnes », a-t-il expliqué, ajoutant un détail glaçant : alors que les secours évacuaient encore une victime sur une civière, d’autres personnes leur demandaient déjà quand ils pourraient retourner dans la piscine.
Navarro a précisé que, même si des amendes sont dressées, l’objectif premier est de sauver des vies. « L’amende n’est pas la solution ultime. Nous en dressons et nous établissons les procès-verbaux, mais la question est de sauver des vies. Le périmètre de sécurité doit être suffisant pour que personne n’accède à ces espaces », a-t-il conclu.
Recherches en cours et autre drame à Lanzarote
Ce mardi, les recherches se poursuivaient pour retrouver la cinquième personne emportée par les vagues. Par ailleurs, le fort houlement a également coûté la vie ces dernières heures à un pêcheur à Lanzarote, qui a lui aussi été happé par la mer.


