transports canaries 2026 bus gratuits abonnement unique

Transports Canaries 2026 : bus gratuits et abonnement unique à 60€

Le gouvernement espagnol pérennise les aides au transport pour 2026

Le Conseil des ministres espagnol a approuvé ce mardi la prolongation pour toute l’année 2026 des aides au transport public. Parmi les mesures phares figure le financement assurant, dans l’archipel des Canaries, la gratuité des bus urbains et interurbains (les « guaguas ») ainsi que du tramway pour les usagers réguliers. Parallèlement, le gouvernement a donné son feu vert à la création d’un « abono único » (abonnement unique), une tarification intégrée à 60 euros mensuels pour les bus interrégionaux, les trains de banlieue (cercanías) et les trains de moyenne distance.

Un investissement massif et un abonnement unique national

Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Óscar Puente, a précisé lors de la conférence de presse suivant le Conseil des ministres qu’un budget de 1,371 milliard d’euros serait alloué pour financer ces deux dispositifs. L’abonnement unique, dont le lancement est prévu pour la seconde quinzaine de janvier, proposera un forfait mensuel de 60 euros (30 euros pour les moins de 26 ans) valable sur les réseaux d’autobus interrégionaux de l’État, les trains de banlieue et de moyenne distance. Cette mesure avait été annoncée en amont par le président du gouvernement, Pedro Sánchez, lors de sa conférence de presse de bilan de fin d’année.

Le détail des bonifications prolongées pour 2026

Les avantages reconduits pour 2026 sont les suivants :

Sur les services d’autobus de l’État : maintien de la gratuité pour les enfants (jusqu’à 14 ans), du carnet de 10 voyages bénéficiant d’une réduction de 40%, et de l’abonnement mensuel avec 50% de réduction (portée à 70% pour les jeunes jusqu’à 26 ans).

Sur les transports publics de compétence régionale et locale : l’aide de l’État est prolongée, couvrant la gratuité pour les enfants, les réductions de 50% pour les jeunes jusqu’à 26 ans, et une bonification de 20% sur les autres abonnements. Une nouveauté : le gouvernement financera désormais ce rabais de 20% même si l’administration compétente (communauté autonome ou municipalité) ne participe pas au financement d’un supplément, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Des aides spécifiques pour les territoires insulaires et les usagers réguliers

Des aides spécifiques sont maintenues pour les usagers réguliers dans certains territoires. C’est le cas aux Îles Canaries et aux Baléares, où le transport public terrestre reste gratuit pour ces voyageurs. Des dispositions similaires s’appliquent en Asturies et en Cantabrie pour les trains de banlieue.

Chez Renfe, l’opérateur ferroviaire national, les mesures actuelles sont prorogées : l’abonnement mensuel illimité à 20 euros (10 euros pour les jeunes), la gratuité totale pour les moins de 14 ans. Sur les lignes de moyenne distance et les services Avant spéciaux, les voyages seront gratuits pour les enfants, et les abonnements mensuels ainsi que les carnets de 10 voyages bénéficieront d’une réduction de 40%. Pour les services Avant généraux, la bonification de 50% sur le carnet de 10 voyages est prolongée.

Nouveautés : le Pase Vía et le système Cronos

Le ministre Puente a également annoncé de nouvelles formules. Le Pase Vía est un nouvel abonnement trimestriel pour les services Avant, qui applique des remises progressives en fonction du nombre de voyages effectués, sans paiement anticipé. L’usateur paie chaque billet acheté et plus il voyage, plus la réduction est importante, pouvant aller de 45% à 72%. Ce système évite la perte de voyages non utilisés.

Par ailleurs, le système Cronos sera étendu aux trains de banlieue, offrant une réduction de 40% à partir du cinquième voyage lorsque le paiement s’effectue avec une carte bancaire aux bornes de validation.

Enfin, sur les services de moyenne distance du réseau à voie métrique, les réductions pour les billets aller-retour passent de 7% à 20%, les alignant ainsi sur le reste du réseau conventionnel.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link