urgences canaries manque personnel suc cecoes 112

Urgences aux Canaries : le manque de personnel inquiète

Les comités d’entreprise de Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife de l’entreprise publique Gestión de Servicios para la Salud y Seguridad en Canarias (GSC) – chargée de gérer le Service des urgences canarien (SUC) et le Centre de coordination des urgences et de la sécurité (Cecoes 112) – alertent sur les risques de défaillance dans la prise en charge des urgences médicales et des situations d’urgence, en raison d’un manque chronique de personnel dénoncé depuis plusieurs années par les représentants syndicaux.

Une situation qui se dégrade avec la réorganisation administrative

Cette situation se détériore davantage, selon les syndicats CSIF et CCOO, en raison du prochain transfert du personnel du Centre de coordination des urgences et de la sécurité (Cecoes 112) vers l’entreprise publique Gesplan. Ce changement s’inscrit dans le cadre du projet du gouvernement régional de créer la future Agence canarienne des urgences.

Des postes de médecins coordinateurs non pourvus

Selon les comités d’entreprise, au sein du SUC, des postes de médecins coordinateurs du 112 restent vacants pendant certains services, ce qui « compromet directement la qualité des soins et la capacité de réponse médicale immédiate face à toute urgence ». Par ailleurs, les moyens aériens – hélicoptère et avion médicalisé – fonctionnent parfois sans personnel « d’astreinte », ce qui représente également un « risque grave ».

Le Cecoes connaît des problèmes similaires avec des services laissés sans personnel « d’astreinte », c’est-à-dire sans effectifs disponibles en cas d’absence imprévue ou de situation d’urgence. La même situation touche également les techniciennes qui interviennent dans le service d’assistance aux victimes de violences faites aux femmes.

Trois ans de conflits et d’incertitude

Outre cette pénurie de personnel dénoncée depuis trois ans, ayant donné lieu à deux conflits collectifs et plusieurs appels à la grève, les représentants du personnel dénoncent également le « démantèlement » de la coordination que représente l’initiative du gouvernement régional de séparer le SUC du Cecoes 112. Les comités d’entreprise soulignent que cette décision a accru l’incertitude parmi le personnel concernant leur situation professionnelle future.

La direction de l’entreprise GSC a communiqué que la séparation des deux services serait effective le 31 décembre prochain, de sorte que Gesplan reprendra la gestion du Cecoes à partir du 1er janvier. Cependant, les ressources humaines ont transmis le message selon lequel « tant qu’il n’y aura pas de confirmation définitive de la date de transfert, l’entreprise continuera à travailler de la même manière pour l’ensemble du personnel », ce qui a ajouté encore plus de perplexité au sein des effectifs de cette société publique.

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link