Un double sauvetage en mer des Canaries
Les services de secours maritimes espagnols (Salvamento Marítimo) ont mené deux opérations de sauvetage distinctes ce mercredi au large des îles Canaries. La première intervention a permis de secourir 25 migrants qui tentaient d’atteindre Gran Canaria à bord d’une embarcation pneumatique.
Intervention au large de Gran Canaria
Le sauvetage a eu lieu à environ cinq kilomètres de la côte sud de Gran Canaria. Le pneumatique transportait 25 personnes, dont deux femmes et un mineur. L’embarcation a été repérée par un navire de croisière en route, le Spirit of the Sea, qui a donné l’alerte. Le patrouilleur de sauvetage Salvamar Macondo est ensuite intervenu pour porter assistance aux naufragés. Tous ont été transférés sains et saufs vers le port d’Arguineguín, où ils doivent recevoir les premiers soins médicaux.
Une seconde opération en cours près d’El Hierro
Simultanément, une autre opération de grande ampleur était en cours bien plus au sud. Le patrouilleur Guardamar Urania a quitté le port d’Arguineguín pour se porter au secours d’un cayuco repéré à environ 360 kilomètres au sud de l’île d’El Hierro. Le nombre exact de personnes à bord n’est pas encore connu.
Des conditions météorologiques périlleuses
Le cayuco a été localisé par un navire marchand en route, le Sara M. Face à des conditions météorologiques difficiles, avec des vagues atteignant les trois mètres, l’équipage du cargo a déjà fourni de l’eau et des médicaments aux personnes à bord du frêle esquif. En attendant l’arrivée du navire de sauvetage, un autre cargo, l’Eurostar, a été dérouté pour apporter son soutien au Sara M et assister les migrants dans cette mer démontée.


