los realejos acceleration construction logements tenerife

Los Realejos accélère la construction de plus de 300 logements

Un boom de permis de construire à Los Realejos

Plus de 300 logements, qu’il s’agisse de logements sociaux (VPO) ou de promotions privées, disposent désormais du permis d’urbanisme nécessaire à Los Realejos. Cette avancée significative est le fruit d’une accélération des procédures ces derniers mois par la Direction Municipale de l’Urbanisme, elle-même dynamisée par l’approbation du Plan Général d’Urbanisme (PGOU), qui entrera en vigueur le 23 décembre.

Un cadre juridique qui libère les projets

La conseillère à l’Urbanisme, Noelia González, souligne que ces deux aspects « ont été fondamentaux pour réaliser ce bond important dans les projets de nouveaux logements à Los Realejos ». Le maire, Adolfo González, met quant à lui en avant « l’intérêt des propriétaires de terrains à bâtir pour commencer à lancer de nouvelles promotions immobilières à la vente, y compris des logements sociaux ». Parallèlement, l’édile attire l’attention sur « ces nouvelles possibilités qu’ouvrira le Plan Général d’Urbanisme pour la réalisation d’unités d’action et de développements urbains ».

Un objectif clé : l’ancrage local des habitants

Un autre aspect positif sur lequel insiste le maire est celui de l’ancrage. Selon Adolfo González, « ce que nous recherchons, c’est que les habitants de Los Realejos qui souhaitent acheter un logement dans leur village puissent le faire et ne soient pas contraints d’aller vivre dans une autre commune par manque d’options d’achat ou de location ici ». L’effet d’appel aux investisseurs du nouveau plan municipal se présente comme un atout pour un nouveau développement local. « Nous nous sommes efforcés de mettre toute la machine administrative à disposition de ceux qui veulent investir ici pour élargir l’offre résidentielle et répondre à un problème croissant », fait-il allusion aux graves difficultés d’accès au logement « dans tout l’État espagnol et aux Canaries ».

Un regain d’intérêt des promoteurs

La conseillère à l’Urbanisme remarque qu’à la suite de l’approbation du PGOU, « nous recevons plus de visites et entretenons des conversations avec des propriétaires fonciers et des promoteurs qui voient dans notre localité une opportunité pour construire des immeubles résidentiels dans divers endroits et quartiers de la commune ». Noelia González indique que cette circonstance « est une bonne nouvelle pour élargir l’offre et les possibilités de résider à Los Realejos, toujours dans le respect des critères d’urbanisme définis dans le document de planification ».

Un travail administratif salué

Le maire de Los Realejos insiste pour valoriser le travail accompli. Adolfo González souligne « le travail intense et efficace qui est mené depuis la Direction Municipale de l’Urbanisme, permettant une plus grande rapidité dans les procédures et une sécurité juridique, facilitant ainsi la gestion des permis de construire pour les logements. Cela répond à la demande résidentielle, tout en attirant les investissements dans la commune, et ce toujours à partir d’une planification exquise du territoire ».

Source

Scroll to Top
Share via
Copy link