Une activité sismique modérée détectée dans l’archipel
L’Institut Géographique National (IGN) espagnol a enregistré un total de six tremblements de terre au niveau des îles Canaries depuis ce lundi 8 décembre, dont deux ont eu lieu ce jeudi 11 décembre. Ces données, publiées par l’organisme, concernent les séismes d’une magnitude égale ou supérieure à 1,5 ou ceux ressentis par la population. Tous ont présenté une magnitude comprise entre 1,6 et 2,4 sur l’échelle de Richter. Si l’un d’entre eux a été localisé à El Pinar, sur l’île d’El Hierro, les cinq autres ont eu leur épicentre en mer, dans l’Atlantique.
Détails des secousses enregistrées
Voici la liste chronologique des six événements sismiques répertoriés par l’IGN :
- Jeudi 11 décembre, 08h46 : Atlantique-Canaries, magnitude 1.6, profondeur 6 km.
- Jeudi 11 décembre, 04h00 : Atlantique-Canaries, magnitude 2.4, profondeur 12 km.
- Mercredi 10 décembre, 05h47 : Atlantique-Canaries, magnitude 2.1, profondeur 0 km.
- Mardi 9 décembre, 08h16 : El Pinar de El Hierro, magnitude 2.1, profondeur 24 km.
- Lundi 8 décembre, 07h33 : Atlantique-Canaries, magnitude 1.7, profondeur 30 km.
- Lundi 8 décembre, 04h59 : Atlantique-Canaries, magnitude 1.7, profondeur 33 km.
Autres séismes notables dans la région
En dehors de l’archipel canarien, les séismes les plus significatifs de la semaine se sont produits dans d’autres zones de l’Atlantique Nord. Un tremblement de terre de magnitude 3,8 a été enregistré lundi dans la zone des Açores-Cap Saint-Vincent, et un autre de magnitude 3,6 a eu lieu mardi au sud de la mer d’Alboran, entre l’Espagne et le Maroc.
Les bons réflexes à adopter en cas de séisme
Bien que les secousses ressenties aux Canaries ne soient généralement pas d’une grande intensité, il est toujours utile de connaître les gestes qui sauvent. L’Institut Géographique National rappelle les consignes de sécurité essentielles à suivre pendant un tremblement de terre :
- À l’intérieur : Baissez-vous, abritez-vous sous une table solide et agrippez-vous à elle. Éloignez-vous des meubles, des fenêtres et des objets suspendus comme les lampes.
- À l’extérieur : Éloignez-vous des bâtiments, des murs et des poteaux électriques pour éviter les chutes de débris.
- En voiture : Garez-vous dans un endroit sûr, allumez les feux de détresse et restez à l’intérieur du véhicule.
- En fauteuil roulant : Bloquez les roues dans un endroit sécurisé et protégez votre tête et votre cou avec vos bras.
- Dans un lieu public (stade, salle de spectacle) : Protégez votre tête avec vos bras et mettez-vous à l’abri sous les sièges ou les tables si possible.
Dans tous les cas, essayez de garder votre calme et de garder l’équilibre. Ces mesures simples peuvent faire la différence en attendant que la secousse cesse.


